Genève

Genève, pierre angulaire de l'aviation d'affaires

23.05.2023 19h03 Rafael Pacheco

EBACE

Le traditionnel salon de l’aviation d'affaires européenne EBACE s’est ouvert ce lundi à Genève. L’événement rassemble un secteur habituellement très morcelé avec la Cité de Calvin comme pierre angulaire. La 21e édition est placée sous le thème de la durabilité.

A l’EBACE, ce n’est pas le grand public qui est attendu. Jusqu’à jeudi à Palexpo, on parle business. «On imagine souvent l'EBACE comme un showroom où des gens viennent acheter des avions, mais ce n'est pas l'essence de l'événement. L'essence c'est de rassembler les personnes qui font vivre cette industrie», indique Arthur Thomas, Marketing et Business senior manager de l'European Business Aviation Association (EBAA).

Réacteurs nouvelle génération, maquettes et projets inspirants, l’innovation s’inscrit comme maître mot de l’événement. La start-up munichoise Lilium présence en ce sens le premier jet 100% électrique avec un décollage et atterrissage vertical. Il décolle comme un hélicoptère et vole comme un avion.

Genève, QG de l'aviation d'affaires

Plus de 400 exposants sont réunis à Palexpo et sur le Tarmac. Genève reste un lieu privilégié pour cette industrie. «Chez TAG Aviation, nous définissions notre stratégie sur la base de statistiques. Nous faisons donc attention aux données sectorielles, et elles montrent clairement que la Suisse est très bien placée en la matière, probablement première ou deuxième en Europe», confirme Karl Mills, CCO chez TAG Aviation. 

Après une folle année 2022 post-covid, l’aviation d’affaires semble avoir trouvé son rythme de croisière. Le secteur se tourne désormais sur la durabilité. Chaque année, le salon de l’aviation d'affaires européenne attire entre 10'000 et 13'000 personnes.