Genève

Genève va vivre au rythme des festivités de l’Escalade

05.12.2023 21h02 Rédaction

Dimanche, dès 17h30, le grand cortège historique sera à suivre sur Léman Bleu. Jean-Marc Barberis, président de la Compagnie de 1602 et Éric Emery, président des artisans boulangers-confiseurs de Genève, sont nos invités.

Durant deux jours, Genève vivra au rythme des festivités de l’Escalade avec comme point d’orgue, le grand cortège historique dimanche dès 17h00. Vendredi, à partir de 18h25, le cortège en hommage aux victimes partira de la rue des Chaudronniers vers le Temple Saint-Gervais. Tout le week-end, des activités et des animations sont à retrouver, avec des costumes d’époque bien sûr. «C’est la magie de l’Escalade, avec passablement de membres qui sont sur le pied de guerre», commente Jean-Marc Barberis.

Un nouveau personnage, le secrétaire d’État, va être intégré au cortège historique. «C’était lui transcrivait les procès-verbaux du Petit Conseil. Au lendemain de l’Escalade, c’est lui qui a rédigé l’épisode de l’Escalade», ajoute le président de la compagnie de 1602. À l’inverse, Chantal Fillietaz, qui joue Dame Royaume, endossera son rôle pour la dernière fois après 30 ans de bons et loyaux services. Le comité de la Compagnie doit se pencher dans les prochains mois sur sa succession : «C’est un personnage incontournable de l’Escalade, on ne peut pas mentionner l’Escalade sans mentionner Dame Royaume», ajoute Jean-Marc Barberis.

Avec 800 figurants, le Cortège de l’Escalade est le plus grand de Suisse. C’est aussi la fête des marmites pour les artisans boulangers-confiseurs. Une action solidaire, puisque pour chaque marmite achetée dans une des 23 boutiques participantes, 50 centimes sont reversés à la Compagnie de 1602. Lors de l’édition 2022, 2'591 francs ont été remis à la Compagnie. Car si le cortège semble faire partie des meubles, les années 2017 et 2018 ont été pluvieuses, ce qui a causé de nombreux dégâts matériels, notamment sur les costumes.