Genève

Genève veut investir 2 milliards dans les TPG

27.09.2024 18h39 Denis PALMA

.

2 milliards de francs: Genève veut investir massivement dans ses transports publics. La commission des transports du Grand Conseil a validé un nouveau contrat de prestations avec les TPG pour les 4 prochaines années, a révélé la Tribune de Genève. Les députés sont unanimement favorables à cet investissement excepté à l’UDC. 

Ce contrat de prestation prévoit une augmentation de l'offre de 30% par rapport à 2024. Il s’agit d’étoffer les cadences pendant les heures creuses, le soir et le weekend. L’électrification de la flotte des TPG est un autre objectif contenu dans cette feuille de route qui lie l’État et la régie publique pour les quatre prochaines années. Enfin, de nouvelles lignes devraient voir le jour ainsi que des extensions vers la France voisine. 

La commission des transports unanime 

La commission des transports a unanimement accepté le projet du Conseil d’État. Une nécessité, estime le parti socialiste, si Genève veut atteindre ses «objectifs climatiques à l’horizon 2030 qui visent à réduire de 40% des déplacements motorisés, soutient Caroline Marti. Selon le PS, Genève doit aussi rattraper son retard concernant la création de nouvelles lignes de transports.»   

Des «finances saines du canton qui permettent cet investissement massif» 

Le MCG, «souligne des «finances saines du canton qui permettent cet investissement massif». Le parti a été rassuré sur un autre point : les engagements de conducteurs locaux seront privilégiés. Le parti anti-frontaliers soutient même la création de nouvelles lignes vers la France voisine. «Nous préférons qu’ils viennent en transports publics plutôt qu’en voiture», ironise le président du MCG François Baertschi.   

Seul parti à voter contre le projet: l’UDC.

Seul parti à avoir voté contre le projet en commission: L’UDC. Le député Michael Andersen se dit favorable à l’augmentation de l’offre, mais questionne les calculs financiers. «L’offre va augmenter de 30%, mais les charges dans le même temps de 60%, argumente l’élu. Je n’ai pas saisi le calcul. J’étudierai cela avec précision, car les montants engagés sont très importants.»    

Ce contrat de prestation avec les TPG à 2 milliards de francs doit encore validé par les députés du Grand Conseil en plénière. Probablement lors de la prochaine session prévue fin octobre.