Genève

Genève veut multiplier les potagers urbains

15.05.2024 17h24 Gilles MIELOT

redac

Les potagers urbains ont la cote en ville de Genève qui en compte près de 80. Dernier en date, le plus grand d’entre eux a été inauguré ce matin dans le Parc Bertrand. La ville veut mettre du vert partout et souhaite faciliter les démarches administratives. 

1700m2 de verdure, fleurs et plantes aromatiques encadrent 250m2 de parcelles cultivables dans un coin du parc Bertrand. Le dernier potager en ville a été inauguré ce matin, c’est le plus grand à ce jour, un jardin collectif et participatif moyennant une cotisation de 80 francs par an, ouvert à tous, sans restriction. 

«C'est 100% collectif, les légumes sont partagés, on fait deux récoltes par semaine, chacun prend ce dont il a besoin, on ne vient pas pour faire ses courses, mais on repart avec le fruit de son travail» précise Vivien VILLARD, président de l'association Cardon Enchanté.

Une centaine de membres sont déjà venus planter leurs graines

Un potager qui profite aussi aux écoles. «On veut sensibiliser la population à une alimentation locale, de saison, les bénéfices, c'est les liens intergénérationnels, la cohésion sociale et la participation dans les quartiers» se réjouit Julie Schnydrig cheffe du service agenda 21.

La ville facilite les démarches administratives

La nature comme ciment de la cohésion sociale, et pour que cela soit encore plus simple, la ville facilite les démarches pour toutes les envies de jardinage. «La végétalisation de la ville se fait tout azimut, plantation d'arbres, micro-forêts, élagages, dégrappage et la mise à disposition de ces potagers. La participation citoyenne et l'augmentation des espaces verts sont extrèmement importants pour nous» précise Alfonso Gomez, maire de Genève.

Les 80 potagers urbains en ville ne feront pas de concurrence aux agriculteurs genevois, la ville veut les multiplier.