Genève

Genève veut rénover sa gare routière

18.11.2021 17h34 Gilles MIELOT

redac

Le Conseil administratif de la Ville de Genève veut rénover la gare routière. L’Exécutif va demander au Conseil municipal d’accepter deux crédits pour près de 4 millions de francs. Le projet veut rénover et végétaliser cette place au cœur de la ville et déplacer les cars en périphérie.

La place Dorsière, à quelques mètres de Cornavin et des bords du lac offre à des centaines de voyageurs une première impression de la cité de Calvin. Des installations vétustes, délabrées, un affichage inexistant, avec une odeur d’urine en prime, prendre son bus relève parfois de la loterie.

Une image crasse, une verrue que la ville veut réhabiliter et faire de ce pavillon un lieu d’accueil digne de ce nom avec notamment des toilettes accessibles de l’intérieur.

Aujourd’hui, de nombreux bus se partagent les lieux.

Des lignes interurbaines venant de Haute-Savoie, plusieurs véhicules d’excursions touristiques et des liaisons internationales se côtoient sur un site englué dans un quartier difficile pour la circulation. Le déplacement de la gare routière en périphérie n’est pourtant pas du goût de tous et notamment des hôtelirs qui risquent de perdre une clientèle internationale importante.

Reste la question du lieu.

Si le canton veut une gare routière en dehors du centre-ville, une motion du PLR demande un site relié à une gare ferroviaire. L’aéroport, Lancy Pont-Rouge font partis des pistes. Un feuilleton qui promet de s’étaler dans la durée et qui pourrait connaitre un coup d’accélérateur si le municipal vote les crédits pour les travaux qui pourraient avoir lieu en 2023.