Genève veut un co-financement de la Confédération pour son 5ème projet d'agglo
Une délégation du Conseil d’Etat s’est rendue à Berne ce matin pour déposer son projet d’agglomération 5ème génération. Avec l’appui du canton de Vaud et de la France voisine, l’objectif est d’obtenir un co-financement de la Confédération pour une cinquantaine de projets essentiellement tournés vers la mobilité.
Un petit parfum de course d’école ce matin sur les quais de Cornavin. Trois conseillers d’Etat, une poignée de hauts fonctionnaires, saupoudré de quelques journalistes, direction Berne dans un wagon première classe privatisé. Voilà pour le décor, à l’intérieur du paquet, un objectif, conséquent, 1000 pages pour dessiner les contours du Grand Genève à l’horizon 2032. 56 projets pour un montant de 536 millions de francs, tournés pour l’essentiel autour de projets de mobilité. Objectif : obtenir un co-financement de la Confédération.
«On aurait pu l'envoyer par la poste, mais c'est important de se déplacer et de signifier physiquement à Berne l'importance de l'agglomération franco-valdo-genevoise» explique Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat en charge du territoire.
Bus à haut niveau de service et voie verte entre la douane du CERN et Saint-Genis-Pouilly, nouvelle interface multimodale à l’Aéroport international de Genève, des P+R, 90 arrêts de bus et près de 100 kms de piste cyclable. Une grande part en faveur de la France voisine. Une illusion d'optique pour le Conseiller d'Etat Pierre Maudet en charge de la mobilité «Ces projets profitent très largement à Genève, par exemple pour faire baisser les flux de pendulaires, il faut investir en France notamment sur les parkings-relais pour s'épargner les nuisances sur territoire genevois».
Le bassin de vie transfrontalier développe ses infrastructures mais veut aussi s’atteler au logement et à la santé. Pour Christian Dupessey, président du Pôle métropolitain du Genevois français, on ne peut pas avoir les emplois d'un côté et le logement de l'autre.
Depuis 2007, 140 mesures ont été cofinancées par la Confédération pour un montant de 624 millions de francs. Ce 5ème volet a été officiellement remis ce matin à Berne. Il va maintenant être examiné. Premier retour mi-2026 et verdict sur une participation financière ou non à l’automne 2027.