Gilles Freymond, du tracteur à l'hélicoptère
En pleine saison des vendanges, rencontre avec un agriculteur pas comme les autres. Gilles Freymond s’occupe du domaine du Grand Cara aux multiples cultures. Cet amoureux de la terre vit entrelacé de ses deux passions: l’agriculture et la mécanique aéronautique. Portrait.
Sur son tracteur, Gilles Freymond a un programme chargé. Au-delà des vignes du domaine du Grand Cara, le Genevois s’occupe d’une dizaine de cultures différentes sur près de 50 hectares au côté de son frère.
Cette passion de la terre, il la mène en parallèle de son métier de mécanicien aéronautique. À l’atelier chez TUAG, le Genevois répare des moteurs d’hélicoptère depuis plus de 16 ans. C’est un tout autre Gilles qui est aux manettes. La mécanique de précision à l’opposé du grand air. Deux mondes éloignés dont il se nourrit à part égales. «C'est deux passions totalement différentes. J'ai besoin des deux pour avoir un équilibre de vie», souligne le mécanicien.
«J'ai besoin des deux pour avoir un équilibre de vie»
Gilles avoue que l’agriculture est toujours restée dans un coin de sa tête. Avec son frère Lucien, les deux amoureux de la terre ont repris le domaine familial du Grand Cara à Presinge en 2019. Pour Lucien, les deux vocations du frère cadet se marient à merveille: «les opposés s'attirent, non?» avance-t-il malicieusement.
Plus qu’une passion, Gilles vit l’agriculture comme une délivrance. Pour ses parents, exploitants des lieux durant 35 ans, la fierté domine: «on ne pouvait pas espérer mieux! c'est le rêve de tout parent d'avoir pu transmettre», s'émeut sa maman Christine.
Frais mon Malt!
Pour pousser la passion familiale plus loin, les frères Freymond ont cultivé de l’orge et créé leur bière, 100% suisse et avec une touche d'humour en honneur à leur nom de famille: Frais mon Malt!
En ce qui concerne le choix cornélien entre garder l'agriculture ou la mécanique, Gilles ne se défile pas et répond après une longue hésitation: «Ah! Je pense que ça serait l'agriculture car on cultive nos terres et j'essaye de retransmettre cela à mes enfants». En attendant la prochaine génération des Freymond, les passions de Gilles, elles, sont prêtes à perdurer.