Culture

Grand Théâtre: la facture s’alourdit, le Conseil municipal grince des dents

05.05.2025 18h20 Denis PALMA

.

Un an après avoir validé un crédit de 42 millions pour moderniser la machinerie du Grand Théâtre, le Conseil municipal de Genève est de nouveau sollicité. L’exécutif demande une rallonge de 16 millions pour concrétiser le projet initial. Une version allégée, limitée à 4,5 millions, est également soumise. L’opposition fulmine.

Les travaux ne sont pas encore lancés que les chiffres s’envolent déjà. Moderniser la machinerie scénique du Grand Théâtre — système indispensable pour déplacer décors, éléments de scène ou même la scène elle-même — coûtera bien plus que prévu. Le crédit de 42 millions voté en mars 2024 ne suffira pas. Deux nouvelles options sont sur la table: un complément de 16 millions pour réaliser le projet dans sa version complète ou 4,5 millions pour un dispositif réduit.

«Cela donne le sentiment d’un saucissonnage budgétaire»

Une demande qui fait bondir la droite. Maxime Provini, président du PLR en Ville de Genève, dénonce: «Cela donne le sentiment d’un saucissonnage budgétaire. On a affaire à de l’amateurisme, il y a quelque chose qui cloche au niveau des services de la ville.»

Même ton du côté du MCG. Daniel Sormanni pointe une défaillance structurelle: «Il y a un problème de mise en œuvre du département. Peut-être de compétences qu’il n’y a pas ou plus. Un problème qu’on traîne depuis cinq ans.» 

«Ce n’est ni un manque de professionnalisme ni de gestion»

La gauche relativise. Olivia Bessat-Gardet, coprésidente socialiste, évoque des ajustements habituels dans ce type de chantier: «Ce n’est ni un manque de professionnalisme ni de gestion. C’est le marché qui évolue, avec des coûts qui explosent.»

Une augmentation extrêmement forte des prix

Les départements concernés invoquent justement ce contexte défavorable. «Une augmentation extrêmement forte des prix a été observée dans le domaine de la machinerie scénique des projets européens. Le nombre d’entreprises spécialisées capables de réaliser ce type de travaux est en déclin avec seulement deux acteurs majeurs sur le marché européen, qui rencontre une demande élevée. Elles justifient la hausse des prix par plusieurs facteurs tel que l’augmentation des coûts de l’énergie, du transport et du personnel.» 

Le crédit supplémentaire sera renvoyé en commission ce soir. La décision finale sur la version à adopter prendra encore du temps. Ce nouveau délai implique un report de cinq mois et demi pour les travaux, désormais attendus pour juillet 2027. Le Grand Théâtre fermera ses portes fin 2025 et migrera au Bâtiment des Forces Motrices pour assurer sa saison 2026-2027.