«Grandir», un film retrace quatre ans dans une classe des Pâquis
Quatre ans dans une classe des Pâquis, caméra au poing, c'est le pari de Séverine Barde. Résultat, un film immersif et sans filtre qui montre la réalité des premières années scolaires.
«Un cocon intéressant pour observer les premiers pas», voilà comment la réalisatrice genevoise Séverine Barde perçoit cette salle de classe des Pâquis où elle a posé sa caméra pendant quatre années. Le film est à l’affiche depuis le 6 novembre aux cinéma Nord-Sud et au Scala et retrace ces moments si chers à chaque enfant et qui, d'une manière ou d'une autre, résonnent en chaque adulte.
Dans ce projet, Séverine Barde raconte avoir cherché à déceler «ces moments quand on grandit». Pour elle, le film s'est construit «sur des détails qui nous appartiennent tous. C’est la première fois en tant que petit être humain que l’on se retrouve sans ses parents, entre-soi, avec toute cette difficulté d’entrer dans cette mini-société et d’apprendre» décrit la réalisatrice.
Un quotidien de plusieurs années, une immersion totale, mais qui ne ressemble pas à une télé-réalité. «On a très vite fait partie de la classe, des meubles», détaille Séverine Barde. Le rendu brute, un peu moins de deux heures, se regarde par tous selon la réalisatrice car «on reste avec ce cœur d'enfant» quelle que soit la situation.