Genève

Greenpeace Suisse tacle Migros, et l'accuse de greenwashing

07.07.2023 17h35 Gilles MIELOT

redac

Greenpeace Suisse tacle Migros, et accuse le géant orange de greenwashing.

Le groupe de supermarchés déclare sur son site être le détaillant le plus respectueux de l’environnement au monde. Greenpeace a voulu vérifier cette affirmation : L’ONG a donc analysé la stratégie de développement durable de Migros : « On a constaté qu’ils se fixent de bons objectifs, mais qu’il y a de grosses lacunes par manque d’ambition et même des contradictions entre ce qui est dit et ce qui est fait.

Ce qu’on reproche à Migros c’est d’avoir un décalage entre leurs paroles, leur stratégie et leurs actes. Par exemple ils se vantent de mettre en avant les produits à base de plantes, ce qui est très bien pour le climat et l’environnement, mais en même temps ils prévoient de construire un gigantesque abattoir dans le canton de Fribourg, ce qui augmentera la production de viande avec des effets très négatifs sur le climat et la nature » explique Alexandra Gavilano, experte en système alimentaire chez Greenpeace.

Contacté, Migros accuse Greenpeace de ne pas prendre en compte la réalité de la vie de nombreux Suisses. Le porte-parole des supermarchés ajoute que « Dans notre propre intérêt, nous remettons régulièrement en question nos initiatives et nos projets afin de nous améliorer en permanence. Migros continuera à investir son énergie et ses ressources dans ses efforts et objectifs de développement durable et à les mettre en œuvre ».