Genève

Grippe, Covid et VRS dans le viseur pour la vaccination

15.10.2024 17h33 Julie Zaugg

vaccination

Le département de la santé a lancé hier sa campagne de vaccination contre les virus de l’hiver. Elle pourra se faire chez votre médecin ou en pharmacie. Le Covid, la grippe ou encore le VRS, souvent associé à la bronchiolite, sont dans le viseur.  

Genève lance cette semaine sa campagne contre les virus hivernaux. Comprenez ici le combo désormais classique Grippe et Covid. Mais aussi le virus respiratoire syncytal (VRS). «Il s'attaque beaucoup aux personnes les plus jeunes: nourissons ou enfants de moins de deux ans principalement, et cause des syndromes respiratoires allant du simple rhume à la pneumonie sévère. Il charge le système de santé et reste dangereux pour cette population pédiatrique» détaille Simon Regard, chef de secteur des maladies transmissibles au sein de l'Office cantonal de la santé. 

Pour ce virus, une immunisation existe via un traitement que l’on peut donner pour la première fois en Suisse cette année : le Beyfortus. Pour la grippe et le Covid, reste la vaccination. Recommandée ici pour les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles dites à risques : personnes atteintes de maladie chronique, enceintes, enfants prématurés ou côtoyant des personnes à risque. 

Journée nationale le 8 novembre

Au-delà de la vaccination, les bons gestes sont à appliquer sans modération: aération quotidienne et régulière, lavage des mains et port du masque dès l'apparition de symptômes grippaux. 

Divers lieux de vaccination sont répertoriés sur une carte interactive sur le site ge.ch: cabinets médicaux, pharmacies ou encore HUG. À noter que la journée nationale de la vaccination aura lieu cette année le vendredi 8 novembre. Il sera alors possible de se faire vacciner contre la grippe auprès des médecins ou pharmacies participants à l’opération pour un prix forfaitaire de 30 francs.