Genève

Guide Michelin: l'Atelier Robuchon reçoit une 2e étoile

02.10.2023 18h53 Denis PALMA

.

Il fait trembler les grands restaurants. Le Guide Michelin Suisse 2023 a été dévoilé à l'école hôtelière de Lausanne. Il récompense cette année à Genève 11 restaurants, dont un nouvel établissement deux étoiles: l'Atelier Robuchon. Mauvaise nouvelle pour Châteauvieux qui perd sa deuxième étoile. Tour d'horizon genevois.

C'est sans conteste l'étoile montante au bout du lac. L'Atelier Robuchon, dirigé par le chef Olivier Jean, obtient une deuxième étoile un an seulement après avoir décroché sa première distinction dans le fameux guide rouge. Une ascension fulgurante pour celui qui a œuvré aux côtés de Joël Robuchon.

«C’est un bonheur incommensurable»

Olivier Jean se voit récompensé pour la première fois de sa carrière d'une double étoile. Une immense émotion pour lui : «C’est un bonheur incommensurable, c’est juste quelque chose qui n’est pas attendu. C’est magique pour le personnel, pour le restaurant, pour les clients. Ce sont des milliers de services, des années de travail. Je suis très honoré», témoigne le chef de l'Atelier Robuchon, touché jusqu'aux larmes par la nouvelle du jour.

Aucune nouvelle première étoile n’a été décernée à Genève. Pire, deux restaurants sont déclassés : le restaurant Le Flacon à Carouge perd son étoile. Plus emblématique encore, Châteauvieux de Philippe Chevrier, doublement étoilé depuis 1994, perd une distinction dans le Guide Michelin 2023. «Cela reste subjectif, on a tous vécu dans notre vie des instants précieux, on s’est retrouvé dans des restaurants formidables en se disant qu'ils méritaient l’étoile, et puis dans des restaurants étoilés où on s’est dit qu'ils se fichaient de nous. Cela s’appelle la subjectivité du guide», analyse Sébastien Ripari, expert gastronomique.

138 établissements sont étoilés en Suisse

138 établissements sont étoilés en Suisse, soit le même nombre que l’an dernier. Moins de 10% sont à Genève. «Je suis toujours surpris de voir que l’on fait un clivage, la Suisse est un pays formidable avec une gastronomie extraordinaire et très méconnue de nos voisins. L’intérêt c’est de porter cette gastronomie au-devant de la scène culinaire internationale, et Genève est une place magnifique avec des références culinaires extraordinaires», explique l'expert.

La perte d’une étoile est préjudiciable sur le plan économique, elle sanctionne des années d’investissement personnel et financier et oblige les établissements à revoir leurs prix et parfois leurs cartes pour un nouveau départ.