Genève

Handicap, la Ville répertorie l'accessibilité de 200 lieux

23.11.2021 17h29 Denis PALMA

rédaction

La ville de Genève dévoile sur son site internet les différents degrés d’accessibilité à 200 bâtiments municipaux pour les personnes en situation handicap. Cet audit a été réalisé par l’association Pro Infirmis.

Un système développé en toute indépendance 

Accéder aux bâtiments publics comme ici au palais Eynard peut s’avérer périlleux pour les personnes en situation de handicap. Pour leur apporter une meilleure information, la ville de Genève détaille sur son site internet l’accessibilité 200 lieux grâce à des pictogrammes bleus. Pour chacun des lieux, des photos et une série de questions qui détermine le degré d’accès en fonction des différents types de handicaps. Le système a été développé par pro Infirmis en toute indépendance.   

Pour la Ville de Genève, il faut dépasser la question des barrières physiques

Parmi les 200 bâtiments municipaux espaces ouverts répertoriés sur le site de la ville, on compte des guichets administratifs, des centres sociaux, des bibliothèques, des musées, des centres sportifs ou des espaces ouverts comme des parcs ou des places de jeu.  Pour la Ville de Genève, il faut dépasser la question des barrières physiques rendre la ville plus inclusive.   

Un accès aux 200 sites  particulièrement lacunaires pour les personnes malvoyantes. 

L’accès à ces 200 sites municipaux est particulièrement lacunaire pour les personnes malvoyantes. Les associations de personnes en situation de handicap demandent une mise en conformité de tous les bâtiments. Pour mettre à jour les données, pro Infirmis et la ville de Genève ont signé une convention sur une durée de 5 ans.