«Hanna Cash» vulgarise l'économie et rafle les prix
Après deux saisons et plusieurs prix nationaux, les vidéos de Hanna Cash continuent de séduire un public toujours plus large. Elle a remporté la semaine passée deux prix aux US International Awards. L'or dans la catégorie «Online and Social media» et l'argent dans celle des «Corporate videos». Hanna Cash c’est une série de vidéos explicatives où une jeune influenceuse fictive décortique et vulgarise des concepts économiques, avec humour.
Fruit d’une collaboration entre EconomieSuisse, Young Enterprise Switzerland et l’Institut de Pédagogie Économique de St Gall, «Hanna Cash» vise à vulgariser l'économie. Corine Fiechter, responsable de projets d’économie générale pour EconomieSuisse nous explique le concept de ces capsules. «À la base l'objectif était de parler d'économie, des sujets qui peuvent paraitre ardus, à des jeunes. Cela de manière divertissante tout en restant correcte. On a voulu donner un visage à ces messages, ces vidéos. On a donc créé ce personnage.»
12-19 ans
Hanna Cash en réalité, c'est une jeune comédienne, parfaitement bilingue français-allemand. «Elle incarne ce personnage pour parler d'économie de manière très simple, en étayant ses sujets de façon concrète, où les jeunes peuvent s'identifier». détaille-t-elle.
Le public visé? Les jeunes du secondaire I et II, soit entre 12 et 19 ans. «Tous n'ont pas des matières économiques dans leur cursus. L'idée était d'amener un complément», explique Corine Fiechter. Ces vidéos sont depuis devenues des supports de cours pour certains enseignants. Une troisième saison est en cours de production. Les thèmes tels que l'inflation ou la valeur ajouté seront abordés.