Genève

Hausse potentielle des loyers: «Il y a un sentiment d’angoisse»

02.06.2023 19h38 Rédaction

Le prix des loyers en Suisse risque de prendre l’ascenseur. 3% de hausse, c’est le résultat possible après le relèvement du taux d’intérêt de référence annoncé hier à Berne. Ce qui inquiète Sophie Buchs, directrice de Caritas Genève.

Dans les journaux alémaniques ce matin, des représentants de Caritas mentionnaient le désastre que pourrait représenter une hausse des loyers. Sophie Buchs, elle, lance un appel aux propriétaires: «1 million de personnes en Suisse sont en dessous du seuil de pauvreté ou sont déjà dans une situation de précarité. Pour toutes ces personnes, cela peut être très grave, car cela donnerait une situation d’accumulation entre le Covid et l’inflation. Pour ces personnes, il n’y a pas de marge dans le budget. Une hausse de loyer peut être catastrophique. Elles risquent un surendettement voire une réduction de leur qualité et celle de leurs enfants.» 

Ce cocktail d’augmentation touche particulièrement les classes populaires: «Il y a un sentiment d’angoisse. Il faut se souvenir qu’à Genève la situation du logement est tendue. On ne peut pas changer d’appartement facilement et si on y arrive, souvent c’est pour des loyers plus chers encore.» La directrice de Caritas Genève rappelle que de nombreuses personnes en situation de précarité naviguent entre les sous-locations et seraient directement touchées par une augmentation des loyers.

Sophie Buchs ajoute que l’aide alimentaire, notamment, est très sollicitée ces dernières années. «Partage, par exemple, donne de la nourriture pour 14’000 personnes par semaine. Le Vestiaire social a fait 10’000 distributions d’habits l’an passé, soit une augmentation de 46% par rapport à l’année précédente. Et maintenant on commence à voir aussi des personnes qui ne seraient pas venues avant et qui nous demandent des conseils. Cela nous préoccupe vraiment.»