Genève

Hiver sans neige, les petites stations s'adaptent

20.02.2024 16h59 Gilles MIELOT

redac

En pleine période de vacances scolaires, les stations de moyenne montagne souffrent du manque de neige. C’est le cas en Vallée Verte, à 40 minutes de Genève, Hirmentaz et Habère-Poche s’adaptent chaque année à des conditions d’enneigement de plus en plus aléatoires. Des stations familiales qui attirent pourtant toujours malgré des températures printanières. 

Le printemps est en avance cette année, même à 1200 mètres d’altitude. Des langues de neige au milieu des pâturages, les canons ne servent à rien, les températures ne sont plus assez froides. A Hirmentaz, on est habitué aux saisons d’hiver de plus en plus courte, et on s’adapte.

«On a eu quelques annulations en hôtellerie, mais nous n'en avons pas eu au niveau de notre centrale à cause du manque de neige, les gens viennent quand même, pour changer d'air, pour faire des activités en famille» indique Isabelle Curt-Comte, directrice de l'office de tourisme des Alpes du Léman.

La station revendique un taux d’occupation de 70% avec une clientèle de locaux et de fidèles. «C'est plus près de la maison, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de neige, mais on fait avec» plaide cette jeune mère de famille.

Les parisiens sont aussi présents en Vallée Verte.

Moins d’étrangers cette année, et des touristes de la région parisienne, pas découragés par le manque de neige. «Une amie m'a conseillé cette station, petite, familiale, sympathique, avec un bon esprit convivial» indique cette habitante de l'ouest parisien venue en famille. D'autres, adeptes du ski de fond, ont troqué les lattes contre des bâtons de randonnée. «La montagne est toujours agréable, il y a des tas de choses à faire, et puis l'air est extraordinaire» relate cette touriste de l'Essone.  

Une station qui accueille beaucoup de skieurs débutants, les enfants, moins exigeants, sont ravis à l'image de cette petite fille : «Les moniteurs sont très gentils, on apprend à skier en s'amusant, et en haut il y a un peu de poudreuse». 

Chaque année, l’enneigement est de plus en plus aléatoire en moyenne montagne, mais on relativise. Eric Mouchet moniteur de ski depuis plus de 20 ans, rappelle que lorsque la station a été créee, il y avait un seul téléski qui n'a fonctionné cette année là qu'une seule journée de toute la saison. «Les années sans neige ça existe et ça existera toujours, je pense qu'on aura des hivers un peu plus courts, mais peut-être que l'année prochaine on sera gavé de neige, ce n'est pas impossible».

Le ski troqué contre le VTT.

Et si ce n’est pas le cas, les stations ont la parade. La voisine Habère-Poche est passée du ski au VTT, avec des pistes aménagées toute l’année. Une activité estivale qui vient s’intercaler en plein hiver en attendant la neige. «Aujourd'hui c'est le vélo, demain on peut refaire du tir à l'arc, ça demande de l'organisation, mais rien n'est impossible, on fait tout pour que la clientèle puisse avoir des activités et se faire plaisir en montagne» précise Hervé Tuaz, le directeur de la station d'Habère-Poche.

Canons à neige, retenues collinaires, les petites stations ont épuisé toutes les solutions mais ne peuvent rien contre la nature. L’économie touristique de montagne doit se réinventer, et les petites stations ont déjà pris de l’avance pour satisfaire une clientèle en quête de grand air.