Rixe à la fête foraine: une famille devant la justice
Huit personnes accusées d'avoir participé à une rixe, une nuit de juillet 2021 à Genève, comparaissent depuis lundi devant le Tribunal correctionnel. Le plus violent protagoniste de la bagarre, qui a donné des coups de couteau, est absent. Détenu en France, il sera jugé par une Cour d'assises française.
Dans cette affaire, les accusés sont un groupe de cinq amis et une famille. Tous sont prévenus et plaignants à la fois. À Genève le tribunal juge trois des membres de cette famille, originaire du sud de la France. Le quatrième membre impliqué, le fils aîné, avait fui la police à l’époque. Il est détenu en France qui n’extrade pas ses ressortissants et sera jugé prochainement dans cette affaire genevoise pour multiple tentative de meurtre.
Selon l'acte d'accusation, la rixe est survenue après une bousculade entre cette famille et une bande d'amis venue prendre du bon temps à la fête foraine qui animait les quais ce soir-là. Tout a dégénéré lorsque le mot "négresse" a été proféré à l'attention de la mère.
Difficile de déterminer qui a lancé les hostilités. Le père de la famille française, âgé de 50 ans, a affirmé devant le tribunal qu'il a été frappé en premier au visage par ce qui lui semblait être le manche d'un couteau. Déséquilibré, il s'est retrouvé au sol avec deux hommes sur le dos.
Versions opposées
Cet ancien militaire parachutiste, qui a fait partie des casques bleus envoyés en Bosnie, est parvenu à se redresser grâce à son fils aîné adulte venu à sa rescousse, couteau katana dans la main. Le père de famille a ensuite asséné deux coups de pied dans la tête d'un de ses adversaires au sol. "J'ai eu peur pour ma famille", a-t-il expliqué aux juges.
Il a affirmé n'avoir jamais eu l'intention de tuer, et a dit s'être appliqué pour ne pas porter un coup qui puisse "faire des dégâts". Durant l'échauffourée, le fils aîné a poignardé trois hommes du groupe rival. "Je n'ai pas vu mon fils donner des coups de couteau", a déclaré le prévenu.
"Cette histoire est une catastrophe pour tout le monde", a ajouté le père de famille. La rixe s'est déroulée sous les yeux de son fils cadet, qui était alors âgé de 10 ans. Sa fille de 24 ans ainsi que sa compagne se retrouvent à ses côtés sur le banc des accusés. Quatre hommes et une femme du groupe rival sont aussi jugés.
Portrait de famille
L’audience de ce lundi a permis de dessiner les grandes lignes du portrait de cette famille. Une famille originaire du sud de la France, avec un père connu pour être apparenté au rappeur Akhénaton et déjà condamné en 2008 pour avoir tranché le sexe d’un rival amoureux. Sorti de prison pour bonne conduite en 2015, il a ensuite déménagé avec sa famille avec l’envie de repartir de zéro, avoir une autre vie en France voisine.
« Nous avons raté le coche » a admis la mère lors de son audition. La famille voulait rester soudée, proche, c’est le contraire qui se produit actuellement. Depuis les faits, les différents membres sont tous très touchés par la situation. Avec deux d’entre eux emprisonnés, la situation est aussi difficile financièrement. Mais c’est au niveau émotionnel que cela est le plus dur, nous ont-ils dit. Une charge qui s’est manifesté à deux reprise cet après midi et ce soir; puisque la jeune fille a fait deux malaises. D’abord à sa sortie d’audition puis pendant la suite de l’audience. Une ambulance a été dépêchée vers 18h. L’audition du groupe d’amis se poursuit.
Le procès se déroulera toute cette semaine.