Genève

Il faut pérenniser le dispositif de soutien aux proches aidants

27.06.2023 11h24

Il faut pérenniser le dispositif de soutien aux proches aidants

Le travail des proches aidants est essentiel pour permettre aux personnes âgées de rester chez elles (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

A Genève, la Cour des comptes estime qu'il est nécessaire de prendre des mesures pour réorganiser le dispositif cantonal de soutien aux proches aidants afin d'en garantir la pérennité. Ce domaine d'action ne dispose aujourd'hui pas d'une assez bonne lisibilité institutionnelle.

Pour la Cour des comptes, la nomination, fin 2020, d'une déléguée cantonale aux personnes proches aidantes est une bonne décision. Cependant, ce poste cumule tâches et responsabilités. 'Faute de temps, la déléguée n'est pas en mesure de mener à bien' des missions stratégiques comme l'élaboration d'un nouveau programme cantonal.

En outre, le positionnement organisationnel et hiérarchique de la déléguée rend difficile le pilotage d'un dispositif 'transversal' qui implique une collaboration stratégique avec une multitude d'acteurs aussi bien étatiques, communaux, qu'associatifs, note encore la Cour des comptes dans un rapport publié mardi.

Flou dans l'information

Le gendarme de l'administration relève aussi des problèmes au niveau de la diffusion de l'information. 'Le mode et les canaux de communication des informations destinées aux proches aidants sont complexes et ne favorisent pas la mise en oeuvre du dispositif'. Une situation qui pourrait décourager les personnes concernées.

La Cour des comptes souligne l'importance du travail accompli par les proches aidants auprès des personnes âgées. Il permet à ces dernières de rester à la maison et retarde 'de manière significative' le recours aux soins à domicile ou la prise en charge dans un EMS.

L'engagement des proches aidants soulage également les finances de l'Etat. La Cour des comptes précise ainsi que si les proches aidants cessaient leurs activités d'accompagnement auprès des personnes âgées, le coût annuel de leur remplacement s'élèverait 'a minima à 218 millions de francs'.

/ATS