Il y a 20 ans, Genève se mobilisait contre le G8
G8 Genève
Il y a 20 ans les dirigeants des grandes puissances se rencontraient à Evian pour un sommet du G8. Dans le même temps, Genève était le théâtre de violentes manifestations.
C’était il y a 20 ans tout pile: Genève se soulevait contre le sommet du G8. Il s'est tenu à Evian les 1, 2 et 3 juin 2003. La ville thermale est bouclée, alors la contestation se rassemble à Genève. Les manifestations commencent le samedi 31 mai. D’abord avec des feux autour de la rade, pour l’opération feu au lac. Plus tard dans la nuit de samedi à dimanche des casseurs sévissent: ils brisent des vitrines, et commettent des pillages.
Des altermondialistes réunis à Thônex-Vallard
La manifestation principale a lieu le dimanche 1er juin: des altermondialistes se réunissent au Jardin Anglais et marchent jusqu’à la douane de Thônex-Vallard pour retrouver des manifestants français. Les organisateurs estiment avoir réuni 100'000 personnes, la police en compte 50'000: «On voit bien que c’est un vrai succès, et que le mouvement qui demande l’annulation du G8 est légitime. On constate aussi que les peuples se solidarisent et sont capables d’avancer» déclarait José Bové au micro de Léman Bleu. La manifestation se veut familiale et pacifique, mais des tensions éclatent avec les forces de l’ordre sur le chemin du retour.
Des débordements qui ont laissé des traces
Les débordements autour du G8 ont causé de nombreux dégâts matériels. Ils ont aussi mené à a révision de la loi sur les manifestations: désormais, les organisateurs doivent déposer une demande préalable à toute manifestation, et leur responsabilité est engagée.