Genève

Ils signalisent en toute discrétion les sentiers de randonnée du canton

01.06.2023 18h24 Delphine Palma

rando

Ils peuvent être étroits, tortueux ou diablement escarpés, mais ils sont toujours impeccablement balisés. Les 350 km de chemins de randonnée du canton de Genève sont sous la bonne garde de l’association Genève Rando et d’une poignée de bénévoles. L’association fête ce week-end 50 ans d’engagement sur les sentiers genevois. 

Ce matin François Niggli part s’occuper de ses petits protégés jaune canari. Cette signalétique bien connue, c’est Genève Rando qui la pose et l’entretien tout au long de l’année. Et prendre soin de milliers de panneaux sur 350 km de sentiers, ce n’est pas du tout une promenade de santé. Entre 400 et 500 interventions ont lieu chaque année, détaille Francois Niggli, responsable technique et seul salarié de l'association. «Il faut se rendre dans des endroits parfois reculés, avec du matériel. Et puis bien signaliser, c’est tout un art. Cela prend beaucoup de temps.»

En plus de Francois, ils sont 8 bénévoles à sillonner les sentiers du cantons. Avec une mission : baliser le passage. Les chemins au losange jaune doivent répondre à des critères de sûreté, d’accessibilité et de qualité. « En suivant les panneaux jaunes, on peut être sur d’être sur un chemin de qualité. On peut y aller en étant certain de ne pas se perdre et que cela est autorisé. » 

Des sorties tous les week-end

Ces chemins, Irmgard les connaît pas cœur. La marcheuse les a aprenté en tous sens, avant de présider Genève Rando depuis 2 ans. « L’association à deux jambes», sourit-elle. «Le balisage et l’organisation de randonnées accompagnées dans toute la Suisse et en France voisine. » Les marcheurs proposent des courses  presque chaque week-end de l’année.

Et ce week-end justement, Genève Rando fête son 50e anniversaire avec des parcours de marche à travers la campagne genevoise. L’occasion de rappeler que l’association est ouverte à tous les amoureux de promenades. Et que derrière chaque écriteau, se cachent de petites mains au pied sûr et au grand coeur.