Genève

Incendie du Plaza: évaluation des dégâts en cours

21.08.2023 17h18 Julie Zaugg

plaza

En cette rentrée l’heure est au bilan pour la cinéma le Plaza. Un incendie a ravagé la majeure partie de la toiture ce weekend. Les pompiers étaient mobilisés tout le samedi pour venir à bout du sinistre. Il s’agit désormais d’évaluer les dégâts, tout en prenant en compte le risque d’effondrement. Retour sur les faits.

L’incendie a donné du fil à retordre aux pompiers. Alertés à 5h et demi du matin samedi pour un dégagement de fumée dans le cinéma en travaux le Plaza, ils découvrent l’ampleur de la tâche. Ils ont affaire à un feu couvant sous toute la longue toiture du bâtiment. 

Avec la grande échelle et exceptionnellement une grue en renfort, les soldats du feu professionnels et volontaires se relaient sous une chaleur accablante. L’hôtel voisin fait office de poste stratégique. Un incendie tactique et technique, pour le premier lieutenant Nicolas Millot, porte-parole du Service Incendie et Secours (SIS). «Tactique, car l'environnement du bâtiment est complexe; et technique, parce que c'est un feu couvant.» Il faudra près de dix heures pour maîtriser le sinistre. Heureusement, les édifices voisins ne sont pas touchés. 

Partie historique épargnée

Deux jour après l’incendie, l’heure est encore au bilan; l’émotion, elle, reste présente. «Comme toujours face à des drames, il y a un sentiment d'irréalité, nous sommes abasourdis, sous le choc. Mais on essaie de faire face le mieux possible» nous confie Jean-Pierre Greff, président de la Fondation Plaza. Six poutres en aluminium, qui font la structure de la toiture, ont été fortement affectées par les températures extrêmes. Mais Jean-Pierre Greff est positif.

«L'essentiel de la substance architecturale historique, ce qui fait la qualité du lieu, est préservée! Cela n'en a pas l'air avec tous les gravats et la poussière mais l'essentiel est épargné. Si ce n'est ces poutres: c'est aujourd'hui le point qui nous inquiète beaucoup» explique-t-il. Vont-elles résister encore et pourront-elles être démontées sans engendrer plus de dommages ? il est encore trop tôt pour le dire.

Des drones pour évaluer les dégâts

Dans le bâtiment ce lundi, c’est une triste scène. Des ingénieurs sont à pied d’œuvres, munis de drones pour évaluer l’ampleur des dégats. Le Plaza était en cours de rénovation, avec une ouverture prévue courant 2024. Depuis le bureau des architectes, la maquette finale devra attendre avant de se concrétiser grandeur nature. 

«Le plus grand enjeu à l'heure actuelle pour la sécurité c'est que l'édifice ne s'effondre pas. Des ingénieurs font donc des mesures pour voir l'état du bâtiment et apporter des axes de renforts, afin qu'il reste stable, en place» détaille le premier lieutenant Nicolas Millot. Les causes de cet incendie ne sont pas connues. Une enquête de la police est en cours. La réouverture du Plaza devrait être reportée de 6 à 12 mois.