Infertilité masculine: Dépistage gratuit aux HUG
Les HUG en ordre de marche en ce mois de novembre pour prévenir les maladies masculines. L’hôpital propose une consultation gratuite pour traiter l’infertilité. Les causes sont multiples, mais dans 50% des cas, elles peuvent être expliquées.
On parle d’infertilité lorsqu’un couple n’a toujours pas réussi à enclencher une grossesse un an après avoir arrêté tout moyen de contraception et dès six mois si la partenaire a plus de 38 ans. Une situation qui concerne 15% des couples. Les causes de l’infertilité masculine sont nombreuses.
«On peut avoir des causes infectieuses, des causes traumatiques ou anatomiques, endocriniennes, et puis il y a des causes génétiques méconnues pour la plupart parce qu'il y a peu de recherches qui sont faites dans ce domaine, mais une grande partie de l'infertilité inexpliquée le serait par une problématiques génétique qui survient avec les années» précise le Docteur Laurent Vaucher, urologue aux HUG.
L'âge comme facteur aggravant
L’âge est un facteur aggravant, surtout après 45 ans avec des risques de pathologies pour l’enfant. Dans 50% des cas, il est possible de déterminer la cause de l’infertilité masculine.
«ça ne veut pas dire que l'on peut traiter ces gens, par exemple les hommes qui ont eu une malformation dans l'enfance avec une non descente testiculaire sont nombreux à avoir des troubles de la fertilité et on ne peut pas corriger».
Les causes hormonales ou certaines pathologies anatomiques peuvent être corrigées, enfin il reste la procréation médicalement assistée. Un parcours long et fastidieux qui peut parfois prendre des années et mettre le couple à l’épreuve. Les HUG proposent désormais des consultations sur la question, Des bilans de fertilité gratuits sont proposés en ce mois de novembre.