Genève

Intempéries: les pompiers genevois en renfort à Sierre

01.07.2024 18h06 Rafael Pacheco

pompiers

Les intempéries de ce week-end auront été courts, mais intenses. À Genève, plus de peur que de mal, malgré un passage fulgurant de l’orage. En Valais, la situation a atteint des niveaux alarmants. Le Service Incendie Secours de Genève prête main forte à Sierre depuis dimanche matin.

L’orage n’aura fait qu’un passage éclair à Genève samedi soir. Les autorités avaient pourtant joué la carte de la sécurité en annulant toute manifestation et en fermant la fan zone notamment. À l’heure du bilan, les pompiers ont réalisé une vingtaine d’opérations, sans de gros dégâts à déplorer.

Du côté de MétéoSuisse, on a recensé plus de 11'000 éclairs samedi entre 20h et 23h dans le bassin genevois. À Genève Aéroport, les conditions météorologiques européennes auront causé l’annulation de 18 vols au départ de Cointrin et 26 autres, concernant les arrivées.

Situation critique en Valais

Mais c’est en Valais où la situation a dégénéré. Le Rhône est sorti de son lit et a inondé en partie la ville de Sierre. Les images sont impressionnantes. Les torrents ont fait une victime et un disparu.

Depuis dimanche matin, le Service Incendie et Secours de Genève prête main forte à la ville valaisanne, à leur demande, grâce à une convention existante entre les deux entités. 25 pompiers professionnels sont sur place. 12 autres pompiers volontaires du groupement SIS ont également fait le déplacement. Le détachement est spécialisé en sauvetage aquatique, axé notamment sur la mise en sécurité en urgence de personnes.

Si la phase de chaos est désormais passée, la vigilance reste de mise. L’autoroute A9 en Valais central a rouvert à la circulation ce lundi après-midi, mais la Jonction Sierre-Ouest reste toujours fermée. Les pompiers genevois resteront dans la Cité du Soleil jusqu’à mercredi soir au plus tôt.