Iphone 12 retiré du marché en France, toujours en vente en Suisse
Alors qu’Apple a présenté hier ses derniers modèles de smartphones, l’Iphone 12 pourrait être retiré du marché, et les appareils rappelés. La France a arrêté les ventes de ce modèle au motif qu'il enfreint les limites européennes d'exposition aux radiations. Apple a 15 jours pour apporter un correctif. En Suisse, aucune mesure n’est pour l’heure envisagée.
Un téléphone mis en vente en 2020 et qui dépasse les valeurs limites d’émissions de radiations. La France a décidé d’en interdire la vente en attendant qu’Apple qui conteste ces mesures, ne fasse une mise à jour. Les mises à jour qui justement semblent être la cause de ces dépassements de valeur. Seul l’Iphone 12 est concerné. Apple a 15 jours pour régler le problème, sinon, les téléphones seront rappelés, et pourrait concerner toute l’Europe. En Suisse, aucune mesure n’est pour l’heure envisagée.
Contacté, l’OFSP nous répond :
«Il n'existe pas de mesures spécifiques des appareils disponibles sur le marché suisse. L'OFSP ne peut pas sanctionner les téléphones portables sur la base de la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant».
Les iphone 12 sont d’ailleurs toujours disponibles à la vente en Suisse contrairement à la France. Pas de quoi paniquer donc pour le consommateur. Du côté de la fédération des consommateurs, on se veut rassurant : «Il faut être vigilant, l'organisation mondiale de la santé a eu des propos rassurants, mais c'est toujours mieux d'utiliser un casque ou des écouteurs avec son téléphone» précise Jean Tschopp, le responsable du service juridique de la FRC.
Des valeurs limites d'émissions d'ondes dépassées.
Les valeurs limites sur les ondes électromagnétiques fixées par l’Europe sont «dix fois inférieures au seuil à partir duquel les études scientifiques estiment que l'exposition peut avoir des conséquences sur la santé» selon les autorités françaises qui appliquent un principe de précaution.
Apple conteste, mais ne prendra surement pas le risque de se priver du marché européen même avec un ancien modèle et ce alors que le groupe a présenté son nouveau téléphone hier. «Si Apple refuse de réagir, la Suisse pourrait reprendre les décisions européennes, et là se poserait la question de la mise en cause d'Apple et des prétentions que pourraient faire valoir les consommateurs en responsabilité contre Apple» rappelle Jean Tschopp.
Si vous possédez un iphone 12, surveillez donc les mises à jour à venir. En France, cette procédure a déjà concerné 42 modèles de téléphones, six ont été suivis d’une procédure de rappel, en Suisse, zéro. C’est en revanche la première fois qu’Apple est épinglé dans une procédure de ce type.