Genève

Ivan Frédéric Knie: «Avant que je sache marcher, j’étais déjà à cheval»

29.08.2023 20h00 Rédaction

Cirque Knie Cirque Knie

Le légendaire chapiteau se prépare à accueillir les premiers spectateurs ce vendredi 1er septembre à Plainpalais. Entretien avec un jeune ambitieux et amoureux de ses chevaux.

Huitième génération d’artistes Knie, Ivan Frédéric Knie est proche de la moitié des représentations du cirque national cette saison. Sur la plaine de Plainpalais, le chapiteau vient d’être monté et «tout est prêt pour la première ce vendredi.» 

Cette année, les temps de montage et de démontage sont plus longs, en raison notamment de l’arrivée du spectacle aquatique. «C’est quelque chose que l’on voit dans des grandes productions à Las Vegas, mais jamais dans un spectacle itinérant dans 25 villes différentes. C’était un vrai challenge de le mettre en place, on a beaucoup répété, il y a eu beaucoup de complications, mais au final c’est une réussite et les retours sont incroyables.» Il vient remplacer le show de motos, présenté durant les deux dernières années. 

Les chevaux?  «Il faut qu’on les garde»

À 22 ans, Ivan Frédéric Knie est déjà à la tête des écuries et chevaux du cirque. «Les chevaux ont toujours fait partie de ma famille. Avant que je sache marcher, j’étais déjà à cheval. Dans toute ma vie il y a eu des chevaux.» Très jeune, l’envie de faire le spectacle est venue: «Voir mes parents faire leur numéro m’a motivé. Quand j’ai vu des vidéos de mon arrière-grand-père, j’ai trouvé ça incroyable. Aujourd’hui, je veux faire comme lui, si ce n’est mieux.»

Le jeune homme assure connaître tous ses chevaux et leur caractère par coeur. Malgré l’évolution du milieu, Ivan Frédéric Knie souhaite ne pas se séparer de ses équidés. «Je crois que tant que l’on a la passion de les présenter lors du spectacle, il faut qu’on les garde, surtout avec cette ambition de présenter des super numéros. Mais si les générations futures perdent cette passion, peut-être qu’elles devront se séparer des chevaux, mais c’est dans 100 ans peut-être.» Le Cirque Knie reste sur la plaine de Plainpalais jusqu’au 17 septembre prochain.