Genève

«J'ai demandé à l'OCAS de revenir en arrière»

29.10.2021 16h54 Denis PALMA

SUISSE ARMEE SALUT HEBERGEMENT PASSAGE SANS ABRIS SUISSE ARMEE SALUT HEBERGEMENT PASSAGE SANS ABRIS

Thierry Apothéloz demande à l’OCAS de faire marche arrière. Le Conseiller d’État se dit surpris et faché concernant le paiement des rentes AVS et AI qui seront versées dès 2022 le 6 jour ouvrable de chaque mois et non plus le 1er, a rélévé le GHI. 

Ce changement administratif provoque un tollé chez les retraités. Pour l’Avivo, cette nouveauté va fragiliser les rentiers les plus modestes.

Les rentiers les plus modestes fragilisés 

Depuis quelques jours, le téléphone du président de l’Avivo est en surchauffe. A l’autre bout du fil, des retraités courroucés par le courrier qu’ils ont reçu le 26 octobre dernier.  Dans cette lettre l’office cantonale des assurances sociales annonce que dès 2022, les rentes AVS et AI ne seront versées que le « 6ème jour ouvrable du mois. Jusqu’à présent, elles étaient délivrées le premier de chaque mois. Une nouveauté qui choc l’AVIVO. Son président demande au conseil d’État de faire marche arrière. 

Pourquoi un tel changement administratif ? L’office cantonal des assurances sociales n’a pas répondu à nos questions. 

Thierry Apothéloz demande d'annuler la décision 

Contacté, le Conseiller d’État nous a répondu par écrit : le changement abrupt de pratique de l’OCAS quant aux dates de versements des rentes AVS va clairement dans la mauvaise direction. J’ai demandé à l’OCAS de revenir en arrière sur sa décision quel que soit la raison logistique qui explique ce changement de pratique. 

Un changement de date revu au 4ème jour 

Pourquoi un tel changement administratif ? L’office cantonal des assurances sociales indique dans un communiqué avoir modifié les dates de versement: "la bascule vers un nouveau système informatique a nécessité une réorganisation interne et la modification de nos dates de versement des rentes à partir de l’année prochaine. Nous sommes conscients que ce changement de dates a un impact sur nos bénéficiaires, c’est pourquoi le calendrier des paiements a été revu. Les rentes seront donc versées le 4e jour ouvrable du mois pour le mois en cours, au lieu du 6e comme initialement prévu."

83 000 retraités concernés 

L’Avivo se dit prêt à lancer des mesures de lutte pour annuler ce changement administratif. Plus de 83 000 retraités sont concernés sans compter les bénéficiaires des prestations invalidité.