Janus est la nouvelle mascotte du Bioparc
La tortue à deux têtes la plus célèbre du monde, Janus, a déménagé la semaine dernière à cause des travaux au Muséum d’histoire naturelle. Janus a été transféré au Bioparc, dans une roulotte spécialement aménagée. Deux soigneuses se relaient chaque jour pour s’occuper de ce mâle atypique de 26 ans.
Nouvelle adresse pour Janus. Le Bioparc a récupéré le plus célèbre pensionnaire du Muséum qui fermera ses portes l’an prochain pour d’importants travaux. La tortue à deux têtes, âgée de 26 ans n’a pas eu de mal à s’acclimater à son nouvel environnement. «On est très bricoleur, c'est du matériel d'occasion, de bonne qualité qu'on a trouvé en Suisse, c'est un peu moins de 50 000 CHF» précise Christina Meissner, vice-présidente de la fondation du Bioparc.
Une roulotte spécialement aménagée, et à l’écart des autres animaux pour éviter la transmission de maladies. «Pour une tortue comme Janus avec ses besoins d'hygiène, c'était mission impossible avec nos infrastructures, d'où cette solution de remorque» se réjouit Tobias Blaha, le directeur du Bioparc.
26 degrés, 69% de taux d’humidité, et deux soigneuses au petit soin qui se relaient chaque jour.
Angelica Bourgoin est l'une d'elle. Elle s'occupait de Janus au Muséum depuis de nombreuses années, le changement d'environnement n'a rien changé à ses habitudes. Massages, et bain quotidien pour l’hydratation de la tortue. Près de deux heures de soins quotidiens, la belle vie, avec une finition spéciale. Deux rinçages à l’infusion de camomille et au thé vert, un rituel immuable.
Janus n’aura jamais aussi bien porté son nom, emprunté au dieu romain aux deux visages, l’un tourné vers le passé, et l’autre vers le futur, la nouvelle mascotte du Bioparc retrouvera le Muséum dans un an.