Genève

«Je n’y vais pas», Charles Poncet laisse sa place à Berne

17.11.2023 09h00 Rédaction

Plouf

Le conseiller national élu de l’UDC Charles Poncet n’ira pas siéger à Berne. Il permet au sortant Thomas Bläsi de poursuivre son mandat, révèle Léman Bleu.

En décembre, le Genevois Charles Poncet ne présidera pas l’ouverture de la 52e législature des chambres fédérales, honneur réservé au doyen de l’assemblée. Il a décidé de renoncer à son siège par charité pour le sortant Thomas Bläsi, arrivé troisième de l’élection: «Si nous avions obtenu le troisième siège à Berne que je visais, j’aurais sans doute siégé, mais, comme nous n’en avons que deux, je ne souhaite pas barrer la route à Thomas Bläsi, qui est l’homme qu’il faut, en particulier sur la problématique essentielle de la santé», déclare-t-il. 

Il ajoute avoir pris cette décision non sans «un petit pincement au cœur», mais conclut: «ma place est à Genève».

Thomas Bläsi, pharmacien de 52 ans, a passé 10 ans comme député au Grand Conseil, après avoir siégé au sein de l’Assemblée constituante. Réélu au printemps dernier à Genève et premier vient-ensuite de l’élection au Conseil national de 2019, il avait choisi de démissionner du parlement cantonal pour rejoindre la coupole fédérale, après le départ d’Yves Nidegger. Si Charles Poncet s’était maintenu, Thomas Bläsi n’aurait pas pu retrouver son siège de député au Grand Conseil et se serait retrouvé sans mandat politique.