Genève

Jean-Paul Gaud SA remporte un trophée SIG

25.05.2023 19h08 Lucie Hainaut

Bouchons Bouchons

Les Services industriels ont attribué aujourd’hui les trophées SIG 2023. 13 lauréats ont été récompensés pour les économies d’énergie effectuées. Dans la catégorie petites et moyennes entreprises, c’est le fabricant de bouchons Jean-Paul Gaud SA qui remporte le trophée pour les économies de moins de 100'000 kWh/an.

«Le prix SIG 2023 nous a été attribué pour ces deux machines de traitement de surfaces. Une pour 10'000 bouchons, et une machine pour faire 20'000 pièces. Grâce à cet investissement on fait une économie de 30% au niveau de l’énergie» montre fièrement Jean-Paul Gaud, propriétaire de l’entreprise Jean-Paul Gaud SA. Il est à la tête d’une entreprise familiale de bouchage, héritée de son grand-père. Il a investi dans deux nouvelles machines de traitement de bouchons. Des machines plus efficaces sur le plan énergétique: «Ces machines sont utilisées pour ennoblir le bouchon, c’est-à-dire faire une application de traitement de surface dessus» explique-t-il.

Remporter un trophée SIG représente une belle reconnaissance pour l’entreprise: «Ça a été une très belle surprise, une très grande fierté, et je suis aussi très content pour tous mes collaborateurs car sans l’aide de mes collaborateurs, sans leur travail énorme, on ne serait rien donc je tiens à les remercier pour tout ce travail» sourit le directeur. Jean-Paul Gaud ne compte pas s’arrêter là. Il a prévu de remplacer d’autres mesures pour améliorer encore l’efficience énergétique de son entreprise : «L’investissement prévu dès juillet de cette année c’est une nouvelle marqueuse laser pour remplacer nos marqueuses à encre ancienne génération qui ont plus de 15 ans et là on va faire une économie d’énergie conséquente» se réjouit-il.

Le remplacement des deux machines de traitement de surface représente un investissement de 77'000 francs, en partie compensé par les économies d’énergie réalisées. Une bonne raison sûrement de faire sauter le bouchon.