Genève

Journée mondiale des zones humides, un fabuleux écosystème pourtant menacé

02.02.2024 19h00 Rédaction

Ce vendredi marque la Journée mondiale des zones humides, ces lacs, rivières, marais et étangs qui nous entourent. Julie Fahy, doctorante en écologie aquatique, nous parle de leur importance.

En ce vendredi 2 février, le canton a déposé sa candidature pour obtenir le label Ramsar, qui valorise l'engagement des communautés urbaines en faveur de leur patrimoine aquatique. À ce jour, la Convention internationale de Ramsar n'a décerné que 43 labels récompensant les efforts de sauvegarde des zones humides urbaines à travers le monde, mais aucune en Suisse. 

Si le label est symbolique, il met la lumière sur l’importance de ces zones humides. Au cours du siècle dernier, 90% des étangs ont disparu. «C’est essentiellement lié aux changements d’utilisation du sol, indique Julie Fahy, doctorante en écologie aquatique à l’HEPIA. On a beaucoup drainé, asséché ces zones pour pouvoir construire ou cultiver. Et les zones qui subsistent sont menacées par la pollution.» À Genève, de nombreuses zones sont protégées.

Des milieux essentiels

Une soixantaine d'étangs en milieu urbain sont présents à Genève. Et contrairement aux idées reçues, les étangs sains et équilibrés ne sont pas des nids à moustiques, car ils abritent précisément leurs prédateurs. 

En termes de rafraichissement, l'impact des petits plans d'eau est négligeable. Mais une sensation de fraicheur est toutefois réelle. Les étangs urbains contribuent aussi de manière positive au bien-être de la population. «Ces zones aident à épurer l’eau, elles participent au cycle du carbone, on peut aussi penser à la pêche et à la baignade pour les populations», ajoute Julie Fahy.

Plusieurs activités sont organisées ce dimanche 4 février. Le détail est à retrouver sur www.dansmanature.ch