Juliette Mancini remporte le Prix Töpffer Genève 2024
Les prix Töpffer 2024 de la bande dessinée ont été remis hier soir lors d'une cérémonie à la Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD). Le Grand Prix a été remporté par le dessinateur français Winshluss. Le prix de la jeune bande dessinée revient à Fanny Rose. L'autrice basée à Genève Juliette Mancini a quant à elle remporté le prix Töpffer Genève.
Autrice de bandes dessinées, graphiste, co-fondatrice de la revue engagée « Bien, monsieur », Juliette Mancini a été distinguée pour son album La haine du poil, coréalisé avec les psychologues Sara Piazza et Alexia Chandon-Piazza. La BD explore «un rapport compliqué avec les poils féminins. Il essaie de comprendre d'où vient le dégoût que l'on peut ressentir», en lien avec une recherche en psychologie de l'une des co-autrice, explique-t-elle.
Il s'agit de la troisième bande dessinée de Juliette Mancini qui a déjà signé Éveils (2021) et De la Chevalerie (2016). Son filon? Les thèmes de société, le féminisme ou encore le rapport aux pressions sociales. Juliette Mancini est engagée et le fait sentir à travers un trait décrit par le journal Le Monde comme «enfantin, derrière lequel se cache un humour féroce», voire piquant.
Prochain projet pour la dessinatrice, un ouvrage intitulé Devenir Falaise, abordant le thème du deuil. Un exercice délicat. «L'humour ne sera pas l'aspect premier du livre, mais certains personnages seront un peu grinçants» confie-t-elle. Il explorera ce qui peut être comique par moment dans les expériences de deuil, ou ce qui peut procurer de la joie, «tout en critiquant certaines pressions qui veulent aujourd'hui que l'on passe très vite à autre chose». Sortie espérée à l'horizon 2026!
La haine du poil (2024), éd. Cambourakis