Kamil Osmanov, pianiste en pleine ascension
Kamil Osmanov, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant. Ce jeune producteur de musique et pianiste genevois est en pleine ascension. Ayant grandi à la Servette, le virtuose est aujourd’hui un compositeur reconnu à Paris. Entre la musique classique et le rap, l’artiste a deux visages.
Le piano, plus qu’un simple instrument, une passion. Kamil Osmanov baigne dans la musique depuis son plus jeune âge. Une relation fusionnelle s’est créée entre lui et son art. «Dès le moment où je joue les premières notes, je crée ma bulle: j'ai l'impression qu'il n'y a plus personne autour de moi» décrit-il. Le Genevois aux origines russes grandit dans une famille attachée à la musique. Il étudie dans les conservatoires réputés de Genève et Moscou.
Rapidement, son talent résonne. Kamil Osmanov a grandi dans le quartier de la Servette et a toujours eu une oreille avisée pour la musique urbaine. En reprenant un air célèbre de Renaud figurant dans une chanson du rappeur Booba, le pianiste se fait connaitre. Les réseaux sociaux comme tremplin. Kamil est aujourd’hui signé en label à Paris. Depuis il cumule des centaines de millions de vues en collaborant avec des grands noms du rap français. Comme Damso, Dinos, Maes, KobaLaD, Lacrim ou encore Ninho.
Mélange des genres
Toujours ancré à Genève, le virtuose touche à travers ses mélodies. «Il y a des génies dans l'urbain comme dans le classique! Il faut savoir être ouvert à plein d' horizons. En mélangeant ces milieux là, c'est ce qui caractérise ma musique à moi», justifie le jeune homme. Ses proches sont convaincus par son talent. «Emotionnellemment, ça peut envoyer quelque chose de très puissant, ça transmet un mesage, ça raconte une histoire. C'est vrai que lorsqu'on arrive a être transporté par une musique comme ça, c'est là où tu te dis "ouais, quelque chose en plus s'est créé"», explique sa soeur Farida.
Avec un parcours sans fausse note, Kamil Osmanov ne se fixe aucune limite. Il s’imagine collaborer avec Drake ou remplir Bercy, lui et son piano. En attendant, le virtuose sortira son premier projet solo cet automne.