Genève

Kurios, dans le cabinet de curiosités du Cirque du Soleil

22.05.2025 17h05 Julie Zaugg

Kurios

Le Cirque du Soleil s’est installé sur la plaine de Plainpalais. Dès demain et jusqu’au 29 juin, la troupe présentera son nouveau spectacle baptisé Kurios. Une invitation à suivre les artistes dans un monde à la Jules Verne. Petit aperçu.

Embarquement dans l’ambiance de Kurios. Dans ce nouveau spectacle du Cirque du Soleil, on retrouve un univers steampunk, sous genre de la science-fiction, faisant appel à l’utilisation de machines et technologies à vapeur du XIXème siècle. 

Dans son cabinet de curiosités, un chercheur persévère dans sa quête d’un autre monde. Il rencontre alors des personnages hors du commun. Dans ce monde un peu fou, 50 artistes tantôt sur scène, tantôt dans les airs. «C'est assez complexe au niveau des prises: tout bouge! C'est plus difficile queça n'y parait, mais c'est très fun comme numéro, d'autant que les gens peuvent s'imaginer sur leur vélo et mieux s'imaginer ce qu'est cette discipline» expose Anne Weissbecker, artiste exécutant le numéro de vélo aérien.  

50 artistes, 25 techniciens... et 8'000 pièces de costume

Toujours dans les airs, le cirque du soleil propose un numéro unique au monde, de filet acrobatique, où l'un des athlètes incarne aussi le fil conducteur du spectacle. «Je représente le mouvement mécanique d'une locomotive, je viens d'un autre monde! Je m'appelle Monsieur Microcosmos car j'ai des choses qui vivent à l'intérieur de moi: il y a notamment une petite personne qui sort de moi, de mon costume, sur scène» explique Mathieu Hubener. 

Les costumes deviennent partie intégrante du challenge pour les artistes en mouvement. Des costumes que l’on retrouve du côté Garde-robe, où de nombreuses petites mains s’affairent pour que tout soit prêt. «Au total, avec tous les doubles et triples, on a entre 8'000 et 9'000 pièces. Des chaussures, aux habillements en passant par les chapeaux et les perruques» détaille Gaya Mugnai, costumière. 

Avec une capacité de 2'500 spectateurs, le chapiteau s’ouvrira au public dès demain soir, jusqu’au 29 juin.