L'ATE veut transformer la route des Jeunes
L’Association Transports et Environnement lançait ce matin une pétition pour requalifier la Route des Jeunes. En somme, l’ATE veut limiter la place des transports motorisés sur cette axe. Une transformation qui irait de pair avec celle du nouveau quartier du PAV.
La route des Jeunes. Cette artère centrale à Genève, reliant le Bachet de Pesay à la Jonction, en plein cœur du nouveau quartier Praille-Acacias-Vernets, pourrait peut-être un jour totalement changer de visage. C’est ce que souhaite en tout cas l’Association Transports et Environnement. Ces membres ont lancé aujourd’hui une pétition qui va dans ce sens.
«Nous sommes partis du constat que la situation actuelle est tout à fait anachronique, indique Caroline Marti, présidente de l'association. Avoir une autouroute dans un quartier qui sera demain un centre urbain n'a aujourd'hui plus aucun sens».
Des transformations dans trois secteurs
Concrètement, l’ATE prévoit un plan de transformation de la Route des Jeunes divisé en trois zones géographiques.
- Sur la partie Nord, de l’Étoile jusqu’à la Jonction, une réduction des voies de circulation de transport motorisée est proposée.
- Sur la partie centrale, composée de la place de l’Étoile, l’ATE veut supprimer le P+R existant, les places de parking perdues étant compensées par l’extension du P+R Trèfle-Blanc.
- Enfin, la transformation de la partie Sud, jusqu’au Bachet-de-Pesay, est encore en réflexion. La bretelle autoroutière pourrait, à plus long-terme, être aussi totalement repensée.
Une requalification espérée dans les dix prochaines années
«Nous avons réfléchi à ce qu'il doit être enlevé mais aussi à ce que l'on peut mettre à la place», développe Matthieu Jotterand, vice-président de l'ATE. Ce dernier cite notamment comme exemple concret la végétalisation ou le développement du sous-sol.
Avec cette pétition, l’ATE compte mettre un coup d’accélérateur pour que les décisions politiques soient prises plus rapidement sur ce dossier. L’association espère une requalification de l’axe et des premières transformations dans la prochaine décennie.