L'Alliance genevoise trinque avec ses soutiens
L’alliance de droite a organisé un apéritif de campagne hier soir. Mauro Poggia et Céline Amaudruz ont convié les soutiens de leur partis respectifs, le MCG et l’UDC mais aussi de la droite modérée. PLR et Centre ont répondu présent… certains plus que d’autres.
Lundi soir, c’est cocktail dinatoire au Rooftop42. L’Alliance genevoise a convié ses soutiens pour célébrer le ticket MCG-UDC formé par Mauro Poggia et Céline Amaudruz. Une alliance inédite… qui a pu faire jaser. «On a des valeurs communes, je pense que c'est un très grand pas. Ce n'est pas gagné auprès de tous les militants, je le sais bien et j'aimerais dire à tous ceux du Centre et du PLR qui sont déçus de ne pas avoir leurs porteurs de couleurs que ce sera pour une autre fois. C'est comme ça les alliances: une fois c'est l'un, une fois c'est l'autre» philosophe Mauro Poggia, candidat MCG aux Etats.
Mais l’ambiance du lieu fait voir la vie en rose à nos deux candidats. «Plus que rassurant c'est très motivant, on sent qu'il y a une volonté vraiment que la droite réussisse à passer au Conseil des Etats, à deux, et cela je dois dire que ça rebooste pour ces deux semaines!» se réjouit Céline Amaudruz, candidate UDC de ce ticket de droite.
Encouragements et attentes
Deux semaines qui s’annoncent intenses. Les encouragements d’élus et militants sont donc bons à prendre, surtout ceux des partis de la droite arrivés en moins bonne position lors de ce premier tour. « On a pris des accords suite aux élections cantonales, maintenant on est au bout de l'exercice» expose Jacques Blondin, président du Centre Genève. «Le résultat, je ne vous le cache pas, il n'est pas celui que l'on avait espéré. Nous voulions secrètement que Vincent Maître soit sur l'affiche, ce n'est pas le cas. Mais ce qui est important c'est que, mathématiquement, s'il y a de la discipline de vote, il est possible de reprendre des sièges à la gauche au Conseil des Etats.» détaille-t-il.
Du côté du PLR genevois, c'est sans rancune. «Nous voulons vraiment aller chercher ces deux sièges de gauche. Pour cela on a besoin de mobiliser toute l'alliance. Nous avons passé un appel à nos membres et nous sommes heureux de vois qu'ils sont nombreux à avoir répondu présent» nous dit Pierre Nicollier, président du PLR Genève. Non sans quelques attentes cependant. Le président du Conseil municipal, le PLR Pierre de Boccard s'explique: « Qu'ils représentent vraiment Genève! J'ai l'impression qu'avec Carlo Sommaruga et Lisa Mazzone, on avait des personnes un peu déconnectées, très politisées, qui se battaient pour des combats très personnels, pour leurs partis. Alors qu'au Conseil des Etats, j'attends de ces deux candidats qu'ils défendent vraiment toute la population genevoise».
Soutien timide au Centre
Lors de la soirée tombe l’annonce que les femmes du Centre genevois refusent d’accorder leur soutien à l’UDC. Visiblement, pas toutes, même si Christina Meissner a porté les couleurs UDC de 2009 à 2017. «C'est le peuple qui a choisi! Je crois qu'il faut respecter cela et voter ce ticket. En ce qui concerne Madame Amaudruz, elle n'a pas fait du mauvais travail à Berne et Monsieur Poggia n'a pas fait du mauvais travail à Genève... Dans l'ensemble ils ont un bon bilan», expose la députée du Centre.
Hier soir, les soutiens PLR étaient plus présents que les centristes. Les trois conseillères d’Etat portant ces couleurs étaient aussi de la fête, tout en exerçant leur droit de réserve pour les interviews. Le second tour de ces élections fédérales opposera Mauro Poggia et Céline Amaudruz au ticket Vert-Socialiste et au duo Liberté-Le Peuple d’abord. Verdict dans les urnes le 12 novembre.