Genève

L'Artist's Pub joue ses dernières musiques à Versoix

12.12.2022 17h52 Rafael Pacheco

Artist pub

Un lieu mythique à Versoix s’apprête à fermer ses portes: l'Artists Pub. Son exploitant est prié de rendre les clés. Des logements sociaux sont prévus sur la parcelle. Avec émotion, les clients de ce bar demandent au propriétaire de passer un dernier réveillon en musique.

20 ans après, l’aventure de l’Artist’s Pub se termine. Son gérant se souvient du lieu initial auquel il a apporté une âme. Aujourd'hui, les fidèles du dancing y voient bien plus qu’un bar. Myriam, cliente depuis 12 ans parle "d'une seconde famille" pendant que Karen et Sébastien nous raconte qu'ils ont débuté leur histoire d'amour au pied du bar.

«Tout ce que l'on aimerait, c'est passer les fêtes ici, une dernière fois» – Xavier Coquoz, client de l'Artist's Pub

L’épilogue de l’Artist’s Pub était pourtant annoncé depuis juin 2017, lorsque le propriétaire résilie le bail du tenancier. En place depuis 2004, Thanh Chaney décide alors de retarder l’échéance en faisant recours de cette décision à trois reprises. Mardi dernier, le Tribunal fédéral a tranché, il n’entrera pas en matière dans cette affaire. Thanh Chaney est prié de libérer les lieux, avec effet immédiat. A l’avenir, un projet immobilier comprenant des logements sociaux englobera la parcelle.

Un dénouement abrupt. Injustifiable pour certains. Plus de 220 clients se mobilisent en signant une pétition demandant au propriétaire un délai. Trois semaines supplémentaires dans l’unique but de passer un dernier réveillon en musique.

Le tenancier est ému par l’amour prêté à son établissement et s’en remet au dernier souhait des habitués du lieu: pouvoir passer la période de fêtes ensemble, avec ses clients, avant de rendre définitivement les clés début janvier.

La commune sensible à l'histoire du lieu

Symbole de l’importance de ce lieu de vie, la Maire de Versoix, sensible au dossier, réagit: «L’Artist's Pub se trouve dans un secteur de la commune en pleine mutation, [...] Le Conseil administratif regrette toutefois la fermeture de ce lieu emblématique pendant cette période festive de fin d’année».

Contacté, les avocats du propriétaire rappellent que cette restitution de locaux repose sur une décision connue de longue date. Malgré la fermeture, les amoureux de l’Artist's Pub auront à cœur de profiter de leur temple jusqu’à la dernière note.