Genève

L'Etat veut lutter contre l'absentéisme

03.07.2024 18h18 Gilles MIELOT

redac

Pour lutter contre l’absentéisme à l’Etat, le gouvernement lance une consultation élargie sur la base de son avant-projet de loi. 

Genève veut lutter contre l’absentéisme dans son administration, dont le taux s’élevait en 2022 à 5,4%, soit 1000 fonctionnaires qui ne se rendaient pas au travail quotidiennement pour raison de santé. Des absences qui coûtaient 100 millions de francs par an à l’Etat-employeur. L’objectif était de baisser ce nombre de 20% d’ici 2027. 

Le gouvernement ambitionne de modifier la loi relative au personnel de l’administration cantonale en y incluant certains bénéfices présentés aujourd’hui comme par exemple l’amélioration de la couverture du personnel engagé depuis moins d’un an et du personnel en incapacité de travail pour raison médicale liée à une grossesse. 

L’Etat prévoit également la réduction du traitement à hauteur de 90% durant la deuxième année d’incapacité et la fin des rapports de service après 730 jours, sans qu’une résiliation soit nécessaire. 

Ces modifications du contenu de la loi sont en consultation auprès des différents départements de l’administration cantonale, des employeurs, des partis politiques et des organisations du personnel.