L'ONU remercie la Suisse pour son soutien au maintien de la paix
La conseillère fédérale Viola Amherd doit participer dans quelques semaines à une réunion à New York pour les 75 ans du maintien de la paix onusien (archives).
Photo: KEYSTONE/PETER SCHNEIDERL'ONU remercie la Suisse pour 'ses décennies de soutien' aux forces de maintien de la paix, qui atteignent leurs 75 ans cette année. Berne est 'un partenaire solide et fiable', a dit mercredi le secrétaire général adjoint en charge de ce dossier, Jean-Pierre Lacroix.
Une campagne auprès des pays contributeurs est menée par l'ONU alors que la Suisse prend lundi la présidence pour un mois du Conseil de sécurité. Dans quelques semaines, la conseillère fédérale Viola Amherd doit participer à une réunion à New York sur les 75 ans de maintien de la paix onusien.
Depuis 1948, plus de deux millions de femmes et d'hommes ont servi dans 71 missions, dont 12 sont toujours actives. Le premier déploiement suisse dans le cadre de ce dispositif remonte à celui en 1990 de plusieurs militaires à l'Organisation des Nations Unies chargée de la surveillance de la trêve au Moyen-Orient (ONUST). Depuis deux ans, le divisionnaire Patrick Gauchat dirige cette mission onusienne, la première à avoir été lancée par l'institution.
Il est le premier Suisse à piloter une force de maintien de la paix de l'organisation. Au total, la Suisse alimente actuellement six opérations de maintien de la paix avec 33 personnels en uniforme, dont deux femmes. La plus grande contribution porte sur l'ONUST où 13 bérets bleus sont déployés. Des militaires suisses sont aussi surtout présents dans plusieurs pays africains.
Accidents
'Nous continuerons à travailler aux côtés de la Suisse, y compris en sa qualité de membre élu du Conseil de sécurité, pour faire progresser le mouvement mondial en faveur d'une paix durable', affirme M. Lacroix. L'organisation 'n'oubliera jamais le sacrifice' des trois bérets bleus suisses 'qui ont perdu la vie alors qu'ils servaient sous le drapeau de l'ONU', dit-il.
Parmi eux, une infirmière de la Mission de l'ONU au Sahara occidental (MINURSO) était décédée en 1992 dans un accident. Un pilote avait été victime des mêmes circonstances, également au Sahara occidental, une année plus tard. La dernière victime remonte à plus de 21 ans lorsqu'un observateur militaire avait été tué dans une chute d'hélicoptère lors d'un vol de patrouille en Géorgie.
La Suisse soutient encore l'initiative 'Action pour le maintien de la paix (A4P)' du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Celle-ci souhaite des mandats plus ciblés, des opérations plus solides et plus sûres, des forces mieux équipées et une extension de l'aide aux solutions politiques.
/ATS