L’OSR veut un million de francs de subvention supplémentaire
Dans son projet de budget 2025, le Conseil d’État prévoit d’octroyer un million de francs supplémentaires à l’Orchestre de la Suisse Romande. Un montant qui s’additionnerait aux 19 millions francs de subventions déjà accordées à parts égales par le canton et ville de Genève. Pour les Verts, cette rallonge est «inacceptable» notamment vis-à-vis des autres acteurs de la culture moins bien lotis. La ville de Genève a refusé une demande similaire de l’OSR jugée non prioritaire.
Un million en plus en 2025: si le Grand Conseil accepte cette rallonge, le subventionnement octroyé par canton (9,5 mios) et Ville de Genève (9,5 mios) à l’Orchestre de la Suisse romande pourrait atteindre les 20 millions de francs.
Un million de francs pour indexer les salaires
Pour l’OSR, cette rallonge budgétaire est nécessaire pour «maintenir le niveau d’excellence de l’orchestre», indique son directeur Steve Roger. «Elle s’insère dans le cadre de discussions d’un nouveau plan financier quinquennal qui nous liera au canton et à la Ville de Genève. Les subventions accordées à l’OSR n’ont pas bougé depuis 2009-2010, rappelle Steve Roger. Pour nous, cette demande se justifie pour garder une attractivité vis-à-vis de nos musiciens. Il s’agit de suivre le cours des indexations des salaires qu’il y a eu entre 2012 et 2024, soit 5%.»
Le projet de budget 2025 du canton prévoit une augmentation des subventions de 9 millions de francs pour la culture. Avec ce million supplémentaire, l’OSR représenterait ¼ des subventions accordées dans ce domaine. Pour la députée écologiste Marjorie de Chastonay, «il y a une inégalité de traitement inacceptable. Les autres musiques, le Jazz, le Pop-rock et la musique française ne bénéficient pas d’autant de soutien. Tant qu’il existe des inégalités crasses, il faut essayer d’obtenir un soutien équitable», conclut la candidate aux élections municipales à l’exécutif de la Ville de Genève.
«Personne ne connait réellement les finances complètes l’OSR»
Adhérente chez les verts, Béatrice Graf est également membre du Conseil consultatif de la culture du Canton de Genève. Elle dénonce l’opacité qui règne autour des finances de l’OSR. «Personne ne connait réellement les finances complètes l’Orchestre de la Suisse romande, personne ne connait non plus la convention qui lie l’institution au Grand Théâtre. Ce manque de transparence est problématique, estime cet œil averti de la culture Genevoise. Alors que l’on demande aux associations subventionnées de transmettre leurs comptes de la même manière, nous avons besoin d’avoir la même chose pour les grandes institutions.»
La Ville de Genève a refusé une demande similaire
Selon nos informations, la ville de Genève a refusé une demande similaire de l’OSR à hauteur d’un million de francs. Les services concernés et le Conseil administratif ont refusé d’entrer en matière jugeant cette demande non prioritaire.