L'Oeuf avant la poule selon des chercheurs de l'UNIGE
Qui de l’œuf ou de la poule est apparu en premier ? L’université de Genève a désormais la réponse après une étude sur une espèce unicellulaire découverte en 2017 dans des sédiments marins près d’Hawaï. Selon une équipe de chercheurs de l’UNIGE, la nature aurait disposé des outils génétiques pour créer des œufs bien avant d’avoir inventé les poules.
Qui de l’œuf ou de la poule…..Vous connaissez la suite. Et bien des chercheurs de l’Université de Genève ont désormais la réponse, l’œuf serait apparu en premier. Une métaphore pour comprendre un phénomène complexe. Tout a démarré avec l’étude d’une espèce unicellulaire préhistorique, chromosphaera perkinsii découverte dans des sédiments marins en 2017.
«L'organisme que nous, on étudie, n'est ni animal, ni une plante, c'est un protozoaire qui est considéré comme unicellulaire. On a réussi à prouver qu'il est capable de se différencier en cellules flagellées et cellules sans flagelles. Ce qui montre qu'en fait, il y a à peu près un milliard d'années, les objectifs, les mécanismes qui permettent une sorte de développement arrière étaient déjà présents, avant que les animaux n'aient même le temps d'apparaître sur cette planète» explique Omaya Dudin, professeur au département de biochimie de l'UNIGE.
Les premières formes de vie apparues sur terre étaient composées d’une cellule unique comme les levures ou les bactéries. Plus tard, des organismes à plusieurs cellules se sont développées à partir de cette cellule unique. Ce développement embryonnaire pourrait être antérieur à l’apparition des animaux.
Ce développement multicellulaire complexe existait donc déjà il y a plus d’un milliard d’années. L’étude de l’UNIGE suggère donc que les programmes génétiques responsables du développement embryonnaire – par lequel l’œuf fécondé se transforme – étaient présents avant l’émergence de la vie animale.