Genève

L'Office cantonal de la détention a un nouveau directeur

05.04.2023 17h53

L'Office cantonal de la détention a un nouveau directeur

A Genève, l'Office cantonal de la détention sera dirigé par Claude Bettex à partir du 1er mai. L'actuel directeur ad interim de la prison de Champ-Dollon a été nommé mercredi par le Conseil d'Etat (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

A Genève, l'Office cantonal de la détention (OCD) sera dirigé par Claude Bettex à partir du 1er mai. L'actuel directeur ad interim de la prison de Champ-Dollon a été nommé mercredi par le Conseil d'Etat. Il succédera à Philippe Bertschy, qui a démissionné.

Agé de 52 ans, Claude Bettex est titulaire d'un diplôme d'études avancées en direction du secteur public et de plusieurs certificats d'études avancées dans la gestion et le management. Il dispose aussi de plusieurs titres émanant notamment de l'Institut suisse de police. Il a été commissaire de police pendant sept ans, avant d'être leur chef durant cinq ans, indique le gouvernement.

En janvier 2022, Claude Bettex a repris la direction ad interim de Champ-Dollon dans un contexte de fortes tensions liées à la réforme du système carcéral de son prédécesseur et qui a été abandonnée. Colonel à l'armée, il a pu y développer ses compétences de conduite opérationnelle et managériale, relève le Conseil d'Etat. Son remplacement à la tête de la prison sera mise en oeuvre avant fin avril.

Le nouveau directeur général de l'OCD a pour mission d'intensifier la collaboration entre les services centraux de l'office et les sept établissements pénitentiaires du canton. Il devra aussi mettre en oeuvre les différentes étapes de la loi-cadre relative à la planification pénitentiaire, votée en mars par le Grand Conseil. Enfin, il participera au recrutement des postes à repourvoir au sein de l'OCD.

'Direction coupée du terrain'

Cette nomination intervient au lendemain de la présentation d'un nouveau rapport de la commission de contrôle de gestion du Parlement sur le domaine pénitentiaire. Selon ce rapport, la 'grande souffrance' au travail des collaborateurs est due à une gestion 'défaillante' des ressources humaines et à une direction de l'OCD 'coupée du terrain'.

A deux mois de la fin de la législature, les députés ont indiqué lundi au magistrat de tutelle, Mauro Poggia, qu'ils attendaient que son successeur présente sa politique pénitentiaire avant d'engager les nouveaux directeurs de l'OCD et de Champ-Dollon. Mercredi, le Conseil d'Etat indique dans son communiqué que les qualités managériales et humaines de M. Bettex lui permettront de relever les défis de l'office.

/ATS