L'UDC Genève critique le nouveau poste d'Isabelle Pasquier-Eichenberger
Dans un communiqué, l’UDC Genève tacle l’ancienne conseillère nationale verte Isabelle Pasquier-Eichenberger. Le parti critique notamment sa récente accession au poste de vice-directrice de l’office cantonal de l’agriculture et la nature, l’OCAN.
«Elle se dit proche de la terre mais s’oppose à chaque occasion aux hommes et femmes qui en tirent de quoi nous nourrir», ce sont les mots de la branche genevoise de l'UDC, représentée par l’agriculteur et viticulteur Lionel Dugerdil. Premier tacle sur les convictions de l’élue verte.
Le deuxième coup concerne son nouveau poste au sein de l’OCAN, obtenu toujours selon l’UDC « conformément à une politique de recyclage proche du copinage » -même si le parti concède qu’elle détient un bagage de compétences impressionnant. Ces deux tacles pour dire donc l’incompréhension du parti face à ce qui est vu comme une «funeste nouvelle pour exploitants genevois » et la crainte de rendre ainsi l’OCAN encore moins sensible aux soucis des agriculteurs.
Un procès d'intention
Contactée, la secrétaire générale adjointe du Département du territoire (DT) nous répond que le DT conteste ces allégations. «Mme Isabelle Pasquier-Eichenberger a été choisie exclusivement pour ses compétences professionnelles via un processus standard de recrutement ouvert et transparent. (...) Sans sollicitation ou implication de la direction du département», nous dit Pauline de Salis.
Le DT dénonce par ailleurs un procès d’intention sur la ligne politique de l’OCAN et rappelle le devoir de loyauté des employés de l’administration. Le département s’étonne en revanche que l’UDC se place comme seule représentante des milieux agricoles genevois et se permette de limiter le travail de l’OCAN à la thématique de l’agriculture.
Pour ce qui est de la principale intéressée, Mme Pasquier-Eichenberger, elle n’a pas retourné nos sollicitations.