Genève

L'UDC veut faire payer plus cher les étudiants étrangers

10.01.2024 19h10 Clément Vuagnat, Martin Esposito

UNIGE

La semaine passée, l’Université de Genève demandait plus de moyens au canton pour les quatre ans à venir. Aujourd’hui, en réponse, l’UDC propose de faire payer une taxe universitaire plus élevée aux étudiants étrangers. Le niveau de l’augmentation n’est pas encore arrêté par le parti agrarien mais l’idée ne convainc pas le rectorat de l’Université et les syndicats d’étudiants. 

Les étudiants étrangers de l’UNIGE doivent-ils payer une taxe universitaire plus élevée que les étudiants suisses ? Oui, selon l’UDC qui vient de proposer cette solution pour répondre à la rallonge budgétaire demandée par l’Université pour les 4 prochaines années. Une mesure égalitaire selon le parti agrarien. «Les parents des étudiants suisses contribuent déjà au financement de l'université par l'impôt», développe le député UDC Michael Andersen. Il est normal qu'ils puissent avoir un tarif privilégié.

Mesure inefficace pour le Rectorat

Actuellement, les étudiants déboursent 500 francs par semestre pour leur taxe universitaire à Genève. C’est la moins chère de toutes les hautes écoles en Suisse. En ce qui concerne les étudiants étrangers, avec l’Unige, seuls les Universités de Lausanne, Bâle et les écoles polytechniques fédérales ne font pas de distinction au niveau de la taxe. .

Cette proposition d’augmentation ne convainc pas le rectorat de l’Université de Genève qui la juge inefficace. Elle pourrait même nuire à l’attractivité de l’institution. «En augmentant les taxes, nos ressources et nos revenus augmenteraient mais seraient immédiatement dépensés, explique le Recteur Yves Flückiger. Il n'y aurait donc pas capacité à couvrir le déficit de l'Unige».

L’idée est aussi rejetée par la CUAE, le syndicat des étudiants de l’UNIGE.

Pour l’instant, l’UDC n’articule pas de chiffre précis derrière sa proposition. Mais le débat sur le financement de l’Université au Grand Conseil ne fait que commencer.