Genève

L'UNIGE se relance en quête d'un nouveau recteur

05.05.2023 18h29 Denis Palma

UNIGE

L’Université de Genève relance l’appel à candidatures pour trouver un nouveau recteur. Le processus avait échoué en janvier avec la nomination du Québecois Éric Bauce. Aujourd’hui, ce processus devrait davantage tenir compte des critères de proximité en tentant d’attirer des candidatures féminines.

Le compte à rebours est lancé: 56 jours nous séparent de la date limite pour déposer un dossier de candidature au poste de recteur ou rectrice de l’Université de Genève. Les critères ont été publiés sur le site de l’Alma mater.

Les enseignements de la nomination avortée du québécois Éric Bauce ont été tirés, assure le Président de l’assemblée de l’Université Thierry Mathieu. Les futurs candidats devront connaitre la Suisse et ses circuits universitaires. «La personne peut être issue de l'UNIGE, d'une autre université ou même être externe, l'important c'est qu'elle maîtrise ces réseaux à la fois locaux et internationaux», précise Thierry Mathieu.

Candidatures locales et féminines encouragées

Autre nouveauté: l’assemblée de l’Université entend améliorer sa communication avec le Conseil d’État. Par ailleurs, les candidatures féminines et locales seront également stimulées. Selon la cheffe du DIP, ce second appel à candidatures est relancé sur de bonnes bases. Anne Emery-Torracinta se dit «très confiante pour la suite».

Enfin dernière nouveauté pour éviter les fuites dans la presse, les candidats finalistes présenteront en public leur programme en novembre. L’entrée en fonction du recteur ou de la rectrice n’est pas prévue avant le 1er avril 2024. Yves Fluckiger restera en poste jusque-là pour assurer la transition.