L'UNIGE va se moderniser et s'agrandir ces prochaines années
Le nouveau visage de l’Université de Genève se dessine et se tourne vers le futur. Rénovations, nouveaux bâtiments, extensions, un véritable campus urbain va voir le jour pour un investissement de près de 600 millions.
Au cours des prochaines années, deux nouveaux bâtiments universitaires verront le jour de part et d’autre de l’Arve. Un premier sur le site de l’ancienne caserne sera inauguré en 2028 grâce au soutien d’une fondation privée. Il accueillera les facultés d’économie, de management et des sciences de la société. Et sur la rive droite, dans le prolongement de Sciences 2, le centre des sciences physiques et mathématiques prévu à l’horizon 2032.
«On a le soutien d'une fondation privée, mais on a aussi bien sûr des fonds publics. Il y a un projet de loi études qui a été voté en mars dernier, qui nous permet de lancer un concours d'architecture qui débutera en mai» précise Pablo Achard, responsable de la cellule stratégie et prospective de l'Université de Genève.
Moderniser les espaces pédagogiques, pour favoriser les interactions et la recherche et surtout anticiper la demande. Depuis 2010, le nombre d’étudiants a augmenté de 20% frôlant aujourd’hui les 18 000 personnes. L’Unige anticipe donc dès maintenant une croissance inéluctable dans un esprit durable. «On est en discussion avec la ville pour proposer qu'il y ait plus de verdure notamment entre Sciences 2 et Uni Mail et favoriser la circulation pour les piétons et la mobilité douce» complète Pablo Achard.
En attendant ces nouveaux locaux, les chantiers de rénovation proposeront déjà de nouveaux espaces comme Uni Bastions qui sera pleinement fonctionnel dans trois ans.