Genève

L'Unige possède la plus importante collection érotique d'Europe

05.11.2021 17h03 Gilles MIELOT

redac

L’université de Genève a hérité de milliers d’ouvrages sur l’érotisme, la pornographie et les sexualités. Une collection que Michel Froidevaux, fondateur de la galerie HumuS à lausanne avait rassemblée tout au long de sa vie.

Sa fondation en a fait don au centre Maurice Chalumeau qui traite des sciences des sexualités. Un panel d’investigation unique en Europe va donc s’ouvrir aux étudiants en la matière.

Au milieu de kilomètres de linéaires, l’Uni de Genève possède désormais la plus prolifique collection érotique d’Europe.

Près de 50 000 documents.

Du magazine de charme avec des pièces collector qui se montraient sous le manteau au début du siècle dernier, mais pas seulement. De vieux manuscrits aussi qui datent du 18ème siècle.

Genève centre de référence.

L’évolution et la représentation de la sexualité a donc désormais sa bibliothèque étalon. L'Uni de Genève possède désormais la plus importante collection érotique d'Europe. Reste désormais à classifier, répertorier et archiver tout ce matériel. Les premiers documents destinés à la recherche universitaire seront disponibles en septembre 2022.