Genève

L'administration n'écoute pas la Cour des Comptes

07.05.2024 20h18 Rédaction

Carbonnier

La Cour des comptes fait le bilan d’une année riche en rapports, certains confidentiels, d’autres très explosifs. Sa présidente déplore que la plupart des recommandations acceptées par les administrations ne sont en réalité pas mises en œuvre.

Le gendarme de l’administration est souvent écouté, mais pas toujours jusqu'au bout, c'est du moins le constat dressé par sa présidente Sophie Forster Carbonnier qui explique que les recommandations acceptées peinent à être exécutées.

«Je me mets à la place des entités que l'on visite, c'est toujours une source de stress», admet la présidente de la Cour des Comptes. Pour cette raison, elle détaille que l'institution garde à cœur de ne pas déranger plus que nécessaire les gens qui travaillent, en optant notamment par des demandes groupées lorsqu'il s'agit de réquisitionner certains documents et autres informations.

2023, année chargée

La Cour des Comptes aura vécu une année 2023 exigeante avec des cas récents significatifs et très médiatisés. La présidente souligne l'importance des sollicitations et des lanceurs d'alerte qui sont souvent les déclencheurs des «gros dossiers». SIG, Foyer de Mancy, Affaire Fischer et mandats délivrés par l'État – les affaires sont nombreuses et assez conséquentes. Sont-elles pour autant source d'intimidation? «On n'a pas reçu de menaces jusqu'ici», confie avec soulagement Sophie Forster Carbonnier. 

Outre les recommandations de la Cour des comptes refusées, car c'est possible de le faire, les recommandations acceptées ne sont pas toujours mises en œuvre. «Plus de 70% d'entre elles subissent un retard», informe Sophie Forster Carbonnier qui précise que les reports de délai ont été pris en considération. Elle prévient néanmoins: «Si cette tendance s'accentuait, il faudrait avoir une réflexion plus approfondie et essayer d'augmenter la pression pour que les choses s'accélèrent». Changement de conseiller d'Etat avec une nouvelle vision, le facteur temps pour s'approprier les recommandations sont les raisons invoquées pour ces retards.

Élections à venir

La Cour des comptes renouvellera prochainement ses rangs avec des élections prévues cet automne. Sophie Forster Carbonnier annonce vouloir briguer un nouveau mandat «avec grand plaisir».

Parmi les autres candidats en lice, on retrouve le socialiste Fabien Mangili, actuel directeur des affaires juridiques de la chancellerie. La présidente actuelle se réjouit d'avoir un magistrat avec des compétences poussées en droit public, un maillon manquant actuellement dans l'équipe interne de la Cour des Comptes.