Genève

L'alcool pourrait faire son entrée à la Migros en 2023

08.11.2021 17h53 Céline Argento

migros

C’est une petite révolution pour la Suisse. La vente d’alcool chez Migros pourrait être autorisée. L’assemblée des délégués s’est prononcée à 85% pour ce samedi. Les discussions à ce sujet ne sont pas nouvelles mais jamais l’issue n’a été si proche

Vin, mousseux, bière. Ces produits pourraient faire leur entrée dans les rayons du géant orange. L’assemblée des délégués suisses a approuvé à 85% l’ouverture à la vente d’alcool, en modifiant les statuts historiques. Le fondateur Gottlieb Duttweiler l’avait pourtant proscrit. Il s’inquiétait dans les années 20 des prix bas de l’alcool dans les magasins, avec le risque d’alcoolisme. 

La trahison 

Durant le vif débat de samedi, certains délégués ont estimé: « c’est une trahison vis à vis de Duttweiler». Mais l’alcool s’était déjà immiscé par d’autres biais. D'une part sur le site en ligne. Ou via Denner ou Globus, enseignes du groupe Migros. Désormais, les dix coopératives locales doivent se prononcer. À Genève, le porte parole n’a pas souhaité en dire plus: «Migros Genève soutient pleinement le processus qui a lieu actuellement et ne souhaite pas commenter les différents scénarios possibles, ni à ce stade donner d’informations supplémentaires sur ce sujet.»

1,5 à 2 milliards de chiffre en plus

Dans notre canton, Migros s’est associée aux vins Nicolas, présents à Vibert ou Balexert par exemple. Difficile d’imaginer que la vente dans les rayons du géant orange n’aurait pas d’impact sur l’enseigne Nicolas. La direction n’a pas souhaité nous répondre, estimant qu’il est trop tôt pour en parler. 

Les 2,2 millions de coopérateurs pourraient s’exprimer pour ou contre l’alcool à la Migros en juin prochain. Une chose est certaine: la poussée du chiffre d’affaires. La manne serait d’1,5 à 2 milliards de francs en plus, selon l’ancien directeur financier Mario Bonorand.