L'alerte canicule prend fin ce vendredi soir
En raison de la baisse des températures annoncée, la médecin cantonale a décidé de lever l'alerte canicule ce vendredi. Les fortes chaleurs auront duré huit jours consécutifs, synonyme d'épisode caniculaire le plus long et intense, mesuré si tardivement dans l'été depuis le début du dispositif canicule.
Dans un communiqué ce vendredi, le service de la médecin cantonale (SMC) a annoncé la bonne nouvelle. L'alerte canicule touche à sa fin en ce jour. MétéoSuisse prévoit une forte chute des températures dès le samedi 26 août, avec une possible activité orageuse. Les températures devraient ainsi se trouver au-dessous du seuil de canicule pour les jours à venir.
Hier le record de température d'un mois août a été battu avec les 39,3°C. Aujourd'hui, une autre statistique notable ressort: «Le présent épisode caniculaire a débuté le 18 août et a duré huit jours consécutifs. Depuis le début du dispositif canicule à Genève en 2004, il s’agit de l’épisode caniculaire le plus long et intense mesuré si tardivement dans l'été», indique le communiqué du SMC.
Bilan positif
Cette année, Genève a testé pour la première fois son nouveau dispositif sanitaire de gestion de la canicule. Le service du médecin cantonal coordonne la cellule canicule qui réunit tous les partenaires du terrain.
Ce sont eux qui mettent ensuite en œuvre le dispositif sanitaire qu'ils ont élaboré en amont. Le bilan est jugé positif par les autorités: «Le SMC est très satisfait de cette première expérience, dont les enseignements permettront aussi d'affiner les processus pour les années à venir».