Genève

L'approche de la maladie d’Alzheimer entre dans une nouvelle ère

07.02.2024 18h35 Rédaction

Alzheimer

Genève accueillera jeudi la Conférence internationale sur les «dementia Brain Health Services» (dBHS) pour la prévention de la démence. Des médecins évoqueront cette approche qui révolutionnera les soins en traitant les personnes qui n’ont pas encore de troubles.

L'événement est organisé par les Centres de la mémoire du CHUV et des HUG. Les futurs dBHS proposeront une démarche totalement innovante: mettre en place un parcours de prévention chez des personnes en bonne santé sans troubles de la mémoire, écrivent les HUG et le CHUV dans un communiqué commun. Notre invité, le directeur du centre de la mémoire des HUG le Pr Giovanni Frisoni souligne l'importance du moment: «On est dans un point d'inflexion, les prochaines années seront révolutionnaires». 

L’objectif de la conférence est de mettre ainsi en œuvre des interventions efficaces pour prévenir l’apparition des toutes premières pertes de mémoire. Avec 8'000 cas à Genève, la maladie d'Alzheimer commence à présent à être traitée dans la prévention, au même titre que les maladies cardiovasculaires. «Il y a des facteurs de risques liés au style de vie et des facteurs génétiques», informe le Pr Frisoni. La composante «environnementale» est un facteur souvent minimisé par le grand public. Le directeur du centre de la mémoire des HUG rappelle que la cartographie de l'Alzheimer avance mais qu'elle est toujours incomplète. 

Aujourd’hui, les cliniques de la mémoire ont pour objectif de diagnostiquer et de se concentrer sur le traitement de la maladie d’Alzheimer ou des affections apparentées. Elles incluront désormais les personnes qui ne présentent aucun signe de déficit de mémoire ou de démence, mais qui souhaitent préserver ou renforcer leur mémoire et la santé de leur cerveau.